Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les enfants des navettes spatiales

Publié le

L'ère des grandes découvertes se termine cette année. Nos caravelles contemporaines, les navettes spatiales, tireront en effet leur révérence dans les prochains mois.

Les enfants des navettes spatiales © NASA

Déjà, Discovery, la doyenne, a fait valoir ses droits à la retraite. Après 30 années de services, on a finalement jugé les navettes trop coûteuses pour les retombées qu'elles génèrent. En somme, elles ne seraient là que par vanité... C'est méconnaître tout ce que l'on doit aux programmes spatiaux.

Toutes ces innovations qui sont désormais indispensables à notre quotidien. Les batteries de nos téléphones portables ont vu le jour dans les années 60 pour les besoins du programme Apollo. Le nitinol, un matériau à mémoire de forme développé lui aussi pour ce programme, sert aujourd'hui pour les baleines de soutiens-gorge ou pour les stents, ces petits ressorts qui permettent de déboucher les artères. Les panneaux photovoltaïques ont été mis au point pour assurer l'autonomie énergétique des premiers satellites dans les années 50. Les pompes à carburant de la navette spatiale ont donné naissance à une minuscule pompe d'assistance ventriculaire, utilisée dans les coeurs artificiels.

Certaines prothèses sont réalisées avec des matériaux composites conçus pour Ariane. Rien que pour la Nasa, on estime que les technologies spatiales ont donné lieu à 1 600 innovations dans d'autres domaines, du détecteur de fumée à l'airbag en passant par les perceuses sans fil ou les panneaux solaires.

Autant d'innovations tombées du ciel aux retombées financières difficiles à estimer... Mais à l'utilité incontestable.


Notre quotidien aux couleurs de l'espace
Dans un module interactif, la NASA passe en revue une multitude d'objets de notre vie quotidienne. Que ce soit à la maison, dans les transports, ou ailleurs dans nos villes. Une découverte interactive, ludique et instructive :




























 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle