Tout le dossier Tout le dossier
-
I&T Academy
Construis-moi une grotte
-
I&T Academy
Les énergies renouvelables redonnent vie aux moulins
-
I&T Academy
La lumière met en valeur le patrimoine de Chartres
-
I&T Academy
L’électronique au secours des huitres et des moules
-
I&T Academy
La Tour Eiffel toujours au faîte de l’éclairage
-
I&T Academy
Picasso cède à la douceur de la climatisation
-
I&T Academy
La 3D pour ausculter le Mont-Saint-Michel
-
I&T Academy
Chapelle Sixtine : climatisation et analyse d’images au secours des fresques
Les énergies renouvelables redonnent vie aux moulins
Un moulin dont la roue ne tourne pas est un moulin sans âme. Aussi nombre de propriétaires tiennent à garder cet équipement fonctionnel et pour certains lui faire produire une énergie propre. Ce qui suppose une chaine de génération électrique optimisée quel que soit le débit de la rivière.
S’il est bien un édifice qui symbolise le patrimoine vernaculaire français, ce sont les moulins qui jalonnent nos cours d’eau et trônent sur les chaussées de nos étangs. Mais qu’il s’agisse de l’outil de travail d’un meunier indépendant ou d’une minoterie plus industrielle, rares sont ceux qui sont encore en service et même si cela est le cas, il est courant que le capteur hydraulique soit hors service et que l’installation fonctionne à l’aide de moteurs électriques. Une hérésie énergétique !
C’est pourquoi certains propriétaires de moulins hydrauliques souhaitent utiliser leur roue à aubes, souvent devenue décorative, pour produire de l’énergie propre. Ils font ainsi d’une pierre deux coups : ils conservent et valorisent le patrimoine de leur moulin, tout en disposant d’un revenu complémentaire, grâce à la production d'énergie électrique, ensuite redistribuée sur le réseau ERDF.
Un équipement électrique adapté
C’est fort de ce constat qu’a été créé en avril 2007 Novéa Technologies avec le concours de l'incubateur Angers Technopole. Spécialiste de l'électrotechnique et de la maîtrise de l'énergie, la société propose de remettre en état des anciens moulins à eau et de les équiper avec un générateur électrique entraîné par le capteur hydraulique (roue à aube, turbine Francis, vis hydraulique…).
Pour cela, Novéa Technologies travaille en partenariat avec des entreprises spécialisées dans la restauration du bâti et des organes mécaniques des moulins, mais prend en charge la globalité du volet génie électrotechnique et automatisme du dispositif de production d’énergie électrique : dimensionnement et adaptation des dispositifs de production d’énergie et de leurs fonctions annexes (gestion automatique des vannes principales et des vannes de décharge, sécurités, IHM déportée, informations et commandes à distance…) ; installation, mise en service, suivi et maintenance des dispositifs ; montage complet des dossiers administratifs permettant la production d’électricité sur le réseau ERDF et la revente de l’électricité produite.
L'armoire électrique contenant le convertisseur
et l'automate programamble d'une installation.
Pour la partie équipements électrotechniques Novéa Technologies travaille essentiellement avec les divisions DM (Discrete Automation & Motion) et basse tension d’ABB France. « Afin de tirer le meilleur parti d’une ressource naturelle capricieuse, le débit de la rivière, nous avons mis au point avec eux un système basé sur des génératrices asynchrones fonctionnant à vitesse variable qui alimentent un convertisseur ACSM1 qui est relié au réseau ERDF », explique Guillaume Dieumegard, chargé d’affaires chez Novéa Technologies. Il s’agit d’être dans un mode de fonctionnement MPPT (Maximum Power Point Tracker). Cette innovation assure une production permanente et maximale du dispositif, même lorsque le débit d’eau et la hauteur de chute ne sont pas optimaux pour la production. Un automate programmable gérant l’installation et un affichage tactile donnant à l’exploitant toutes les données nécessaires pour agir directement sur l'installation, complètent l’ensemble.
Quand la passion fait oublier la rentabilité
Novéa Technologies équipe ainsi en moyenne une douzaine de moulins par an, dans une gamme de puissance allant de 2 à 100 kW. Si ceux jusqu’à 4 kW produisent du 240 V monophasé, les plus importants produisent du 400 V triphasé. Les retours sur investissement se font en quelques années pour les plus grosses installations et en quelques décennies pour les plus petites. Mais pour ces dernières il s’agit souvent d’habitations de passionnés des moulins pour qui la sauvegarde d’un patrimoine attachant est bien plus importante que la rentabilité !
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.moulinsdefrance.org/ & http://www.novea-technologies.com
PARCOURIR LE DOSSIER