Les énergies renouvelables en tête du mix électrique européen

Eolien, biomasse, photovoltaïque, hydraulique… Les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité en Europe que le nucléaire ou le charbon en 2013. Une première !

Partager
Les énergies renouvelables en tête du mix électrique européen

2013 marquera une première mondiale en matière d’énergie. Selon une étude du cabinet indépendant Enerdata, les énergies renouvelables ont été la première source d’électricité en Europe l’an dernier. Elles ont fournie 28 % de la production totale des atomes du Vieux continent, contre environ 27 % pour le charbon, 27 % pour le nucléaire, 16 % pour le gaz et 2 % pour le pétrole. Entre 2008 et 2013, la part des renouvelables a grimpé en flèche passant de 15 % à 28 % tandis que toutes les autres sources ont vu leur part diminuer.

En tête des pays européens, l’Espagne et l’Italie flirtent avec les 40 % de production renouvelable dans leur mix électrique. La France, quant à elle, se situe autour de 17 %, en particulier grâce à son immense parc hydroélectrique. L’essor des énergies renouvelables est lié à un fort volontarisme européen, mais est aussi aux effets de la crise économique.

1 % de consommation en moins

En effet, entre 2012 et 2013, la baisse de l’activité industrielle a entraîné une diminution de la consommation électrique européenne de 1%. Les énergies renouvelables ont bénéficié des mesures de priorité d’achat sur les réseaux à la défaveur des autres formes d’énergie, comme le gaz dont la rentabilité de certains actifs s’est effondrée. Depuis 2010, l’équivalent de 6,5 gigawatts (GW) en centrales à gaz a été fermé, 15 GW ont été mis sous cocon et la mise à l’arrêt de 13 GW supplémentaires est programmé d’ici à 2017.

Au niveau mondial, les renouvelables connaissent aussi de formidables croissances. En Chine et au Japon, le photovoltaïque explose littéralement. En 2013, les deux pays ont installé réciproquement 11 GW et 7 GW. Cependant à l’échelle du G20 où la demande en énergie croit (+2,1% en 2013), c’est le charbon qui a le vent en poupe. Il représente 34% de la consommation d’énergie, avec toutefois de fortes disparités d’utilisation entre les 20 premières économies mondiales. L’énergie verte n’est pas pour demain.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS