Quotidien des Usines

Les Encres Brancher sous pavillon chinois

,

Publié le

Le fabricant d'encres d'imprimerie vient d'être sauvé par le chinois Suzhou Kingswood à la barre du tribunal de commerce de Chartres. 82 des 125 salariés sont conservés.

Les Encres Brancher sous pavillon chinois © D. R.

Le fabricant d’encres d’imprimerie Brancher (19 millions d'euros de chiffre d'affaires, 130 salariés) vient d'être repris par une société familiale chinoise, Suzhou Kingswood, à la barre du tribunal de commerce de Chartres (Eure-et-Loir). Le juge a privilégié le dossier qui préserve le plus d'emplois, à savoir 82 postes conservés sur 120, et l'ensemble des agences. Un choix qui satisfait Nicolas Bertrand, représentant du personnel.

Confronté à une hausse des matières premières et à une baisse des commandes des imprimeurs, la société implantée à Tremblay-les-Villages, au sud de Dreux (Eure-et-Loir), était en liquidation judiciaire depuis mi-janvier. "Le prix de certaines résines a décuplé en quelques mois", témoigne un salarié de Brancher.

Deux autres candidats étaient intéressés, un négociant en produits chimiques de Rouen, Laguerre Chimie, qui prévoyait de rapatrier la production en Normandie, et deux investisseurs français, qui conservaient 95 emplois mais en fermant les agences.

Le repreneur, un industriel de la chimie de 250 personnes, s'engage à maintenir les succursales de Nantes, Lyon et Angoulême, ainsi que la filiale de Brancher en Pologne, où travaillent 14 personnes.

Suzhou Kingswood produit notamment des résines et des pigments entrant dans la composition des encres. Le coût des matières premières sera moins pesant pour Brancher. Le nouveau propriétaire sera dans ses murs début juin. 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte