Les enchères sur la 5G auront lieu mi-avril en France, selon l'Arcep

PARIS (Reuters) - Les enchères en vue de l'attribution des fréquences 5G en France auront lieu mi-avril avec l'objectif de permettre la commercialisation des premières offres en juillet, déclare le président de l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, dans une interview que publie mardi Le Monde.
Les enchères sur la 5G auront lieu mi-avril en France, selon l'Arcep
Les enchères en vue de l'attribution des fréquences 5G en France auront lieu mi-avril avec l'objectif de permettre la commercialisation des premières offres en juillet, déclare le président de l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, dans une interview que publie mardi Le Monde. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

Sébastien Soriano ajoute que cette nouvelle norme constitue un "saut vers l’hyperconnectivité" et estime qu'elle justifie un "renforcement de la régulation".

"Les enchères auront lieu mi-avril et l'attribution des fréquences sera effective en juin, pour une ouverture commerciale avec les premières offres 5G à partir de juillet", déclare-t-il.

Prié de dire si le prix plancher fixé à 2,17 milliards d'euros pénalisera les plus petits opérateurs, Bouygues Telecom et Free, dont les capacités financières sont moins importantes que celles d'Orange et SFR, le président de l'Arcep répond que "c'est difficile à dire, car cela dépendra du résultat final de la procédure".

"Si les opérateurs, y compris les deux plus petits, ont de l'ambition pour la 5G, ils peuvent accéder aux fréquences. Evidemment, cela aura un prix. Mais il n'y a pas de handicap discriminant", ajoute-t-il.

Il se dit au passage "à l'écoute" des propositions des opérateurs concernant une mutualisation des réseaux.

"La mutualisation a nécessairement une limite. Pour autant, dans un marché à quatre opérateurs, elle peut être une manière de combiner le meilleur des mondes, à savoir une concurrence intense et des synergies dans les déploiements afin d'éviter des coûts trop élevés", dit-il, évoquant notamment l'intérêt d'une telle méthode pour couvrir les zones rurales.

Refusant de se prononcer sur la question de Huawei, le fabricant chinois que les Etats-Unis accusent d'être lié à l'appareil d'Etat, il observe en revanche que le passage à la 5G est "un saut vers l'hyperconnectivité".

"Cela pose la question de la collecte des données. L'une des responsabilités de l'Arcep est de veiller à ce que les échanges de communication entre les personnes soient bien protégés", ajoute-t-il.

"Dans un monde où les technologies sont massivement développées par les entreprises privées, nous devons nous assurer qu'elles ne le sont pas contre l'intérêt des gens. Cela appelle plus de régulation."

Or, indique-t-il, "aujourd'hui, la régulation des télécoms est fondée uniquement sur celle des réseaux. Elle est aveugle à ce qui se passe dans les objets."

(Henri-Pierre André, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS