Les enchères pour les fréquences 5G débuteront le 29 septembre en France

Le régulateur français des télécoms a finalement annoncé la date du début des enchères pour les fréquences 5G. Celles-ci débuteront le 29 septembre, dans un contexte d'inquiétudes sur cette nouvelle génération mobile.

Partager
Les enchères pour les fréquences 5G débuteront le 29 septembre en France
Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G ont été retardées à cause du Covid-19. /Photo prise le 4 septembre 2020/REUTERS/Tingshu Wang

Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français débuteront le 29 septembre. Retardée à cause du Covid-19, cette date a été confirmée lundi 7 septembre par le président du régulateur français des télécoms, Sébastien Soriano.

L'État souhaite encaisser au moins 2 milliards d'euros

"Les enchères auront lieu. Elles commenceront le 29 septembre et elles dureront le temps que les différents opérateurs concourent et augmentent les prix pour avoir une quantité de fréquences plus ou moins importante", a expliqué le président de l'Arcep, interrogé par franceinfo. Les enchères devaient initialement se tenir en avril.

Bouygues Telecom (Bouygues), Orange, Free (Iliad) et SFR (Altice) ont déjà obtenu chacun un bloc de 50 mégahertz (MHz) au prix unitaire de 350 millions d'euros dans le cadre de la première partie du processus d'attribution. La deuxième partie du processus, dans le cadre d'enchères, doit permettre d'attribuer le solde des fréquences disponibles, soit 11 blocs de 10 MHz. Le gouvernement a décidé que ce total de fréquences ne doit pas être cédé en dessous de 2,17 milliards d’euros.

L'Arcep veut apporter des garanties sur le déploiement de la 5G

Sébastien Soriano a également réagi aux critiques sur la nouvelle génération mobile. La 5G suscite plusieurs inquiétudes, que ce soit sur la croissance des objets connectés, sur son bilan carbone ou encore sur ses éventuels risques pour la santé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit publier un rapport sur le sujet début 2021 après une première étude préliminaire dévoilée en janvier.

"Nous n'allons pas imposer la 5G. D'abord parce que la 5G n'est pas un projet de l'État. C'est un projet industriel qui est porté par les opérateurs télécoms", a commenté Sébastien Soriano. "Pour nous, l'enjeu est de savoir comment la régulation de ces grands acteurs économiques va apporter un certain nombre de garanties", a-t-il ajouté.

Le président de l'Arcep a évoqué plusieurs moyens d'encadrer le déploiement de la 5G. "L'empreinte carbone des réseaux est relativement stable ces dernières années. Nous pourrions nous poser la question de donner des objectifs de stabilité, voire de décroissance qui puissent être contrôlés", a déclaré Sébastien Soriano.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, édité par Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS