Les employés de la société fantôme vont toucher leurs salaires

Le conseil des prud'hommes de Nanterre a partiellement satisfait les requêtes des 59 salariés de l’entreprise d’ingénierie.

Partager
Les employés de la société fantôme vont toucher leurs salaires

La justice a tranché ce 21 août. Les 59 salariés de l’entreprise fantôme vont pouvoir être payés. La société d'ingénierie Litwin, qui travaille notamment pour l'industrie pétrochimique, avait été cédée mi-avril à Informap Production, une entreprise basée principalement en Russie et aux Emirats arabes unis. Suite à un imbroglio judiciaire, les 59 salariés qui devaient être gardés par le repreneur ne l’ont pas été, faute de création d’une nouvelle entité.

Dans cette situation le tribunal de commerce de Nanterre avait nommé un mandataire puis le repreneur avait apporté des fonds. Il avait alors payé les salarires d’avril et de mai. "Le conseil des prud'hommes a condamné le repreneur à verser les salaires et a reconnu l'existence de la société", a affirmé à l'AFP Me Evelyne Bledniak, l'avocate des salariés et auprès du CE.

Mais le conseil des prud’hommes n’a pas accédé à la demande des employés qui portaient sur une astreinte de 500 euros par jour de retard de versement du salaire. D'après Me Evelyne Bledniak, la justice a estimé que le repreneur était "de bonne foi" après avoir expliqué dans un courrier qu'il rencontrait des difficultés dans les formalités pour créer la société en France et réclamait un délai supplémentaire.

Pour Jean-Marc Fournier, secrétaire du comité d'entreprise et délégué syndical CFDT, cette annonce est une bonne nouvelle car elle reconnaît l’existence de la société de fait. "Nous allons maintenant engager une procédure devant le tribunal de commerce pour récupérer nos droits juridiques", a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS