Les émissions de particules fines ont considérablement été réduites en Chine

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Chicago a suivi l'évolution des émissions de particules dans les différentes villes chinoises. De nets progrès sont constatés entre 2013 et 2017. 

Partager
Les émissions de particules fines ont considérablement été réduites en Chine
La pollution aux particules fines baisse en Chine... mais pas encore suffisamment.

En quatre ans, la Chine a considérablement réduit ses émissions de particules fines. Une étude réalisée par Michael Greenstone et Patrick Schwarz en mars 2018 a été publiée par l’Energy policy institute de l’Université de Chicago (Epic). "Depuis 2013, la qualité de l'air s'est considérablement améliorée dans tout le pays, particulièrement dans les villes les plus peuplées de Chine", indique l’étude.

Elle reprend les objectifs développés par le Plan national d’action de Chine sur la pollution de l’air. L’Etat chinois avait trois buts : diminuer de 10% la concentration urbaine de particules fines de 10 micromètres (PM 10) par rapport à 2012, réduire la concentration de particules fines de 2,5 micromètres (PM 2,5) dans les grandes métropoles : Beijing-Tianjin-Hebei (-25%), le Delta de la rivière des Perles (-20%), le Delta du Yangzi Jiang (-15%). Enfin, réduire la concentration annuelle de PM 2,5 à Beijing à 60 ?g/m3. L’étude relate que les objectifs ont été atteints grâce à la "réduction de la dépendance au charbon, le contrôle des émissions des véhicules, la hausse de la production d’énergie renouvelable et le contrôle de l’application des normes d’émission."

Toujours plus élevé que les concentrations recommandées par l'OMS

Michael Greenstone et Patrick Schwarz se sont basés sur les données de PM 2.5 du gouvernement relevées sur plus de 204 moniteurs à travers la Chine. Les moniteurs placés recouvrent un territoire où vit 70% de la population. "Dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei par exemple, les concentrations ont baissé de 37 ?g / m3, soit 36% par rapport aux niveaux de 2013. Le Delta de la rivière des Perles et le fleuve Yangzi ont connu des baisses similaires de pollution de 27% et 34%", précise l’étude.

Même si "les résidents peuvent s'attendre à vivre en moyenne 2,4 années de plus par rapport à 2013, si les réductions récentes de la pollution sont maintenues", les normes chinoises de concentration de particules restent bien au-dessus des normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Par exemple, en 2017, la concentration de PM 2,5 dans le district de Shanghai atteint 40,5 ?g/m3 pour une concentration recommandée par l’OMS de 10 ?g/m3.

En guise de comparaison, le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (Citepa) indique que les concentrations annuelles françaises de PM 2,5 passent de 18 ?g/m3 en 2009 à 12 ?g/m3 en 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS