Les émissions de CO2 en baisse aux Etats-Unis

L’Agence d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé une bonne nouvelle le 17 août. Les émissions américaines de dioxyde de carbone ont enregistré leur plus bas depuis 20 ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les émissions de CO2 en baisse aux Etats-Unis

L’agence explique cette baisse par le manque de réglementations visant à limiter le réchauffement climatique. Entre 2010 et 2011, les émissions liées à la consommation d’énergie ont reculé de 2,4%.

Sur les trois premiers mois de l’année, elles étaient en baisse de près de 8% par rapport à la même période en 2011. Soit un record au plus bas depuis 1992. Selon l’agence, ce recul de début d’année est justifié par un hiver très doux, entraînant une baisse de la demande de chauffage.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le premier trimestre a donc affiché les plus faibles émissions de CO2 dues au charbon depuis 1983. Le gaz naturel est quant à lui en pleine boom.

Elle précise que pour l’heure aucune information ne permet de savoir si ces baisses représentent une tendance significative ou non. Mais l’utilisation de plus en plus importante du gaz naturel au détriment du charbon et l’amélioration de l’efficacité énergétique des voitures pourraient avoir un effet sur le long terme.

L'agence estime que les émissions américaines en 2020 seront plus de 9% inférieures à celles de 2005, même si aucune réglementation autre que celle concernant les véhicules n'était mise en place.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS