Les Emirats suspendent les discussions pour l'achat de F-35

DUBAI (Reuters) - Les Emirats arabes unis ont informé les Etats-Unis de l'arrêt des discussions en vue de l'achat de 50 chasseurs furtifs de nouvelle génération F-35 de Lockheed Martin, a annoncé mardi un responsable émirati.
Partager
Les Emirats suspendent les discussions pour l'achat de F-35
Les Emirats arabes unis menacent de renoncer à un contrat de 23 milliards de dollars portant sur l'achat de 50 chasseurs furtifs de nouvelle génération F-35, de 18 drones Reaper et d'autres armements américains, écrit mardi le Wall Street Journal. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Le pays du Golfe, qui vient de commander 80 avions Rafale au français Dassault, a pris cette décision en raison de contraintes techniques, opérationnelles et financières, a dit le responsable dans une déclaration adressée à Reuters.

"Des exigences techniques, des restrictions (posées par les Etats-Unis) en matière de souveraineté opérationnelle, et l'analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation", a-t-il précisé, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).

L'acquisition d'équipement américain de dernière génération reste la priorité des Emirats et il n'est pas impossible que les discussions, qui portaient, outre les 50 F-35, sur 18 drones Reaper et d'autres systèmes d'armement pour un montant total estimé à 23 milliards de dollars (20,4 milliards d'euros), reprennent dans le futur, a ajouté le responsable.

Avant cette confirmation, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait déclaré en réponse aux informations du WSJ que le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis allait au-delà d'un contrat de vente d'armes et assuré que Washington ferait en sorte de répondre aux interrogations d'Abou Dhabi.

Lockheed Martin, dont le F-35 a remporté ces derniers mois des appels d'offre en Suisse et en Finlande face à Boeing et à ses concurrents européens, n'a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers les gouvernements américain et émirati.

Les Emirats, un des principaux alliés de Washington dans le Golfe, avaient reçu le feu vert de l'administration Trump pour acquérir des F-35 en contrepartie de la normalisation de leurs relations avec Israël en août 2020.

Un responsable du ministère émirati de la Défense a assuré à Reuters que l'achat des Rafale venait en complément de celui des F-35, et non en remplacement des appareils américains.

(Reportage de Ghaida Ghantous à Dubaï, avec Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS