Economie

Les embauches hors intérim en légère hausse en février

,

Publié le

Les déclarations d'embauche pour les contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont légèrement augmenté en France en février (+1%), mais restent en baisse de 1,8% sur un an, selon des données publiées mercredi par l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf.

Les embauches hors intérim en légère hausse en février © Victor1558 - Flickr - C.C.

Timide éclaircie sur le front de l'emploi. Les déclarations d'embauche pour les contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont légèrement augmenté en France en février (+1%), selon des données publiées mercredi par l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf. Elles restent toutefois en baisse de 1,8% sur un an. Sur trois mois, la hausse atteint 2,9% et efface en partie la baisse enregistrée au trimestre précédent, note l'Acoss.

L'institution signale par ailleurs qu'en janvier 2013, l'emploi du secteur privé (mesuré sur le champ des entreprises de plus de 9 salariés qui paient mensuellement leurs cotisations à l'Urssaf) enregistre un repli de 0,3% sur trois mois, "confirmant la baisse tendancielle observée depuis le mois de mai 2012". Une baisse que l'Acoss explique notamment par la forte baisse de l'emploi intérimaire (-14,5% sur un an).

Dans la seule industrie, les déclarations d'embauche ont diminué de 2,6% le mois dernier après la forte hausse de janvier, qui a été révisée à +6,6% (8,8% en première estimation). Sur un an, elles sont en retrait de 3,4%.

Les indicateurs sur les difficultés de paiement des entreprises sont quant à eux "relativement contrastés". "Alors que les demandes de délais s'établissent au niveau enregistré durant la crise de 2009, les taux d'impayés semblent se stabiliser", note ainsi l'Acoss.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte