Les embauches dans le privé marquent le pas au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le secteur privé, hors intérim, a baissé de 1,5% au quatrième trimestre 2018, refluant par rapport au niveau record atteint au trimestre précédent tout en se maintenant à un niveau élevé, selon les données publiées mercredi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Partager

Les embauches dans le privé marquent le pas au 4e trimestre
Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le secteur privé, hors intérim, a baissé de 1,5% au quatrième trimestre 2018, selon les données publiées mercredi par l'Acoss. /Photo d'archives/REUTERS/Catherine Benson

Au total, 2,10 millions d'embauches ont été recensées sur la période octobre-décembre, contre 2,14 millions au troisième trimestre - un niveau qui représentait un plus haut depuis le lancement de cette statistique au début des années 2000.

Sur un an, les déclarations progressent de 1,1%, une hausse uniquement portée par la progression des embauches en CDI, en hausse de 3,1%, alors que celles en CDD s'inscrivent en repli de 0,8%.

Le recul des embauches du quatrième trimestre s'est quant à lui manifesté plus fortement pour les CDD de plus d'un mois - qui ont diminué de 2,4% - que pour les CDI, dont la baisse s'est avérée plus limitée (-0,5%).

Par secteurs, au cours du quatrième trimestre, les déclarations d'embauches sont restées stables dans la construction (-0,1%) et se sont inscrites en baisse dans l'industrie (-2,3%) et dans le tertiaire (-1,5%).

Sur un an, elles restent en revanche orientées à la hausse dans les trois secteurs, avec une progression de 1,3% dans l'industrie, de 1,2% dans le tertiaire et de 1,0% dans la construction.

Sur le seul mois de décembre, les déclarations d'embauches de plus d'un mois hors intérim dans le privé ont reculé de 3,8% après une baisse confirmée à 0,7% en novembre.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS