Les emballages en cellulose ont leur chaire
En partenariat avec Citeo et plusieurs industriels, la Fondation Grenoble INP lance la Cellulose Valley. -
Une chaire industrielle d’enseignement et de recherche pour créer de nouveaux matériaux à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage : tel est le projet Cellulose Valley lancé par la Fondation Grenoble INP, en partenariat avec DS Smith Packaging France, Ahlstrom Munksjö, Alphaform (groupe Guillin) et Citeo.
VOS INDICES
source
« L’objectif est de développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose, dont certains pourront représenter des alternatives aux plastiques, indique Julien Bras, enseignant à l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble INP-Pagora et chercheur au laboratoire Génie des procédés papetiers (LGP2), à qui cette chaire est confiée (photo ci-contre). Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, un postdoctorat et une vingtaine de stages de master. »
Matériaux biosourcés, recyclables et biodégradables
Pour le volet recherche, Cellulose Valley se concentrera sur l’obtention de nouveaux matériaux, biosourcés, recyclables et biodégradables, aux propriétés mécaniques et barrière nécessaires dans le domaine des emballages. « La chaire permettra aussi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble INP en organisant une activité structurante de réflexion et de recherche de dimension internationale autour de ce thème », indique la fondation dans un communiqué.
Du côté de la formation, Cellulose Valley développera des « ressources pédagogiques et académiques » pour les élèves ingénieurs, « avec un accès rapide aux résultats de recherche ». Son programme vise aussi à favoriser des actions autour de la valorisation de la cellulose sur toute la chaîne de valeur.
D’une durée initiale de quatre ans, cette chaire est hébergée par Grenoble INP-Pagora et le LGP2.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement