Les Emaux de Longwy vont changer de mains

Fleuron de la ville depuis 1798, les Faïences et Emaux de Longwy (Meurthe-et-Moselle) sont en passe de changer de propriétaire. La petite manufacture de 40 salariés est entrée en négociation exclusive avec un repreneur français qui devrait concrétiser son acquisition au cours des prochaines semaines.

Partager
Les Emaux de Longwy vont changer de mains

Connues en France, les faïences chatoyantes des Emaux de Longwy peinent à faire valoir leur éclat à l’international et souffrent du déclin drastique des listes de mariage. Le PDG de l’entreprise Meurthe-et-Mosellane depuis 1991, Arnold Kostka annonce son intention de vendre la société dont le chiffre d’affaires sur les exercices 2014 et 2015 s'élève à 1,7 million d’euros – contre 3 millions d’euros en 2004.

"Nous avons enregistré un regain de 8 % au cours des six derniers mois, mais cette embellie ne suffira pas à honorer notre dette bancaire exigible depuis juin dernier, Nous sommes certes connus, mais nous demeurons trop petits et trop isolés pour développer l’export, qui n’est pas un sport de pauvres", regrette le dirigeant.

Diminution du nombre de distributeurs

L’usine ne détient ni brevets ni machines – à l’exception des fours -, mais s’appuie sur le savoir-faire unique de ses 40 salariés qui décorent chaque année 250 nouveaux modèles de vases, boules, lampes ou animaux. Les quatre boutiques de Longwy, Metz, Nancy et Paris assurent à elles seules 50 % des ventes, mais l’entreprise n’est pas parvenue à trouver de relais de croissance pour compenser la quasi-disparition des distributeurs dont le nombre est tombé de de 500 à 100 au cours des cinq dernières années.

Arnold Kostka compte sur le repreneur – un céramiste français soutenu par un fonds d’investissement, dont il ne dévoile pas l’identité – pour pérenniser à la fois la tradition faïencière de Longwy et l’emploi de la totalité des céramistes.

Pascale Braun

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS