Les élus locaux s’emparent du dossier SeaFrance

,

Publié le

Dans le cadre du sauvetage de la compagnie de ferries transmanche, plusieurs élus socialistes réclament un soutien de l’Etat pour l'offre de la SNCF.

Les élus locaux s’emparent du dossier SeaFrance © Cyril Plapied - Flickr - C.C

C’est par une lettre du 10 septembre que plusieurs élus socialistes du Nord Pas de Calais dont le député Gilles Cocquempot demandent au gouvernement d’exprimer son soutien au processus de recapitalisation par la SNCF. Ils exigent parallèlement une réponse rapide de la part des autorités européennes dans ce courrier adressé directement au chef de l’Etat.

La SNCF est elle aussi interpellée dans la lettre. Les élus réclament qu’elle "examine toutes les hypothèses pouvant permettre la survie de la compagnie, y compris le rachat des navires, qui semble selon certaines expertises pouvoir échapper dans ce cas de figure aux règles de la concurrence".

Depuis février, un plan de restructuration a été soumis à la Commission européenne. Il porte sur une recapitalisation de la compagnie à hauteur de 223 millions d’euros par un seul actionnaire, la SNCF. Reste que depuis juin, Bruxelles a décidé de mener une enquête approfondie portant sur la viabilité de SeaFrance. Une initiative qui retarde le sauvetage de la compagnie selon les élus. En effet, la compagnie SeaFrance compte 1 100 salariés et est en redressement judiciaire pour une période de 18 mois s’achevant fin octobre.

Actuellement, trois offres ont été déposées au tribunal de commerce de Paris pour la reprise de la compagnie. L’une d’elle émane du groupe français Louis Dreyfus Armateurs et de la compagnie danoise DFDS. La CFDT a elle aussi fait part d’un projet sous forme de Société coopérative et participative.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte