Les élections professionnelles dans l'énergie marquées par un net recul de la CGT

La CGT a perdu du terrain aux élections professionnelles dans le secteur de l'énergie, mais reste toutefois majoritaire, selon des premiers résultats transmis ce vendredi 22 novembre par la direction d'EDF, au lendemain de la clôture des scrutins.

Partager
Les élections professionnelles dans l'énergie marquées par un net recul de la CGT

La CGT recule dans l'énergie. Le syndicat a perdu du terrain aux élections professionnelles dans le secteur, mais reste toutefois majoritaire, selon des premiers résultats transmis ce vendredi 22 novembre par la direction d'EDF, au lendemain de la clôture des scrutins.

Chez EDF SA, la maison mère d'EDF, où quelque 70 000 salariés étaient appelés à voter, la CGT a ainsi perdu près de 4 points avec 37,5% des voix contre 41,97% lors du dernier scrutin en 2010, selon des résultats définitifs. La CFE-CGC progresse de son côté de près de 5 points à 23,26% (contre 18,02% en 2010), ravissant la seconde place à la CFDT (20,6%, contre 21,44% en 2010). FO (13,31%) et SUD (2,93%) ferment la marche. A noter également, une baisse de la participation : 72,13% contre 78,47% en 2010.

La CGT perd aussi du terrain chez ERDF, où elle recueille 50,72% des voix en chute d'environ 6 points (56,41%). Là encore, c'est la CFE-CGC qui en profite avec 15,56% des voix (10,98% en 2010), derrière la CFDT (17,66% contre 16,53 en 2010). FO est 4e avec 14%. Même scénario du côté de RTE, où la CGT passe de 46,75% à 44,23% des voix, devant la CFDT (26,6%), la CFE-CGC (17,63%), FO (11,07%) et la CFTC (0,48%).

En attendant la fin du dépouillement chez GDF, ces premiers résultats confirment donc la tendance d'un recul de la CGT. Lors des précédents scrutins en 2010, la centrale de Montreuil avait déjà perdu des points un peu partout, de l'ordre de 4 points chez EDF, ErDF, RTE ou GrDF, passant ainsi pour la première fois sous le seuil des 50%, selon les résultats agrégés.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS