Les élections britanniques peuvent réduire le risque Brexit, selon S&P

LONDRES (Reuters) - Standard & Poor's a estimé vendredi que la décision de Theresa May, la Première ministre britannique, de convoquer des élections législatives anticipées pourrait augmenter ses chances de conclure un accord plus favorable sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, tout en soulignant les risques de résultats inattendus à l'issue du scrutin du 8 juin.

Pour S&P, une majorité conservatrice renforcée à l'issue de ces élections pourrait donner à Theresa May une marge de manoeuvre accrue pour négocier avec l'UE un accord "viable" sur le Brexit. Et donc réduire le risque d'une "chute de la falaise", c'est à dire d'une sortie abrupte de l'UE sans accord de transition, le scénario le plus risqué pour l'économie britannique.

"Toutefois, il y a des risques entourant à la fois les élections - par exemple, si les électeurs votent en fonction du Brexit et non en fonction des clivages partisans traditionnels - et les négociations du Brexit", poursuit l'agence de notation dans un communiqué.

S&P a confirmé la note souveraine AA du Royaume-Uni mais celle-ci reste assortie d'une perspective négative, ce qui implique la possibilité d'un abaissement à moyen terme.

L'agence juge que le choix des Britanniques de quitter l'Union européenne implique "un risque accru" sur la capacité du pays à répondre à ses importants besoins de financement, notant que les besoins de financement extérieurs du Royaume-Uni sont les plus importants des 131 pays qu'elle note.

"En dépit de notre prévision d'une légère réduction du déficit des comptes courants, nous considérons toujours les déficits extérieurs élevés du Royaume-Uni comme un facteur de vulnérabilité et nous voyons dans la sortie de l'UE un risque pour les sources de financement", explique l'agence.

"Nous pensons en outre que le Brexit continuera de créer des problèmes politiques et constitutionnels difficiles pour ce qui est de l'unité du Royaume-Uni, notamment s'il aboutit à un deuxième référendum sur l'indépendance écossaise ou s'il accroît les tensions autour de l'Irlande du Nord", dit-elle.

S&P avait abaissé la note souveraine britannique de AAA - l'échelon le plus élevé de son barème - de deux crans à AA peu après le référendum de juin dernier, en estimant que la capacité du pays à mener des politiques efficaces et stables avait diminué.

L'agence prévoit pour le Royaume-Uni une croissance économique de 1,4% en moyenne sur la période 2017-2020, alors qu'elle tablait avant le référendum sur un rythme de 2,1% sur 2017-2019.

Ces prévisions seraient révisées s'il devenait évident que la Grande-Bretagne s'achemine vers une sortie brutale de l'UE, sans accord de transition, précise-t-elle.

(William Schomberg; Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS