Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les effets toxiques des OGM révélés par une étude

, ,

Publié le

Document Le chercheur Gilles-Eric Séralini de l'Université de Caen a mené une étude "longue durée" sur un OGM et un pesticide. Les effets toxiques graves des organismes génétiquement modifiés ne font plus aucun doute.

Deux produits ont été choisis pour l'étude : un maïs transgénique tolérant au Roundup, et le pesticide Roundup lui-même. Le test a été effectué sur 200 rats, en les observant pendant deux ans sur plus de cent paramètres. L'équipe du professeur Gilles-Eric Séralin a publié les résultats de leurs recherches sur la revue scientifique internationale Food and Chemical Toxicology mercredi 19 septembre.

Ces résultats relancent la polémique sur les OGM : les femelles rats ont développé d'importantes tumeurs mammaires et des perturbations hypophysaires et rénales alors que les mâles ont présenté des atteintes hépato-rénales chroniques sévères.

Monsanto, le géant américain de l'agroalimentaire, n'a pas tardé à réagir. Un porte-parole du groupe a déclaré à l'AFP qu'il est "trop tôt pour faire un commentaire sérieux, car il faut évaluer la publication".

Voici l'étude en question (en anglais) :

FCT_Etude-Séralini

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle