Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les éditeurs français de logiciels ont créé 8 500 emplois en deux ans

Marion Garreau ,

Publié le

EY et le Syntec Numérique ont publié mardi 3 octobre leur classement 2017 des éditeurs français de logiciels. Résultat : le chiffre d’affaires de la filière progresse de 12% entre 2015 et 2016, avec plus de 8 500 emplois créés sur ces deux années.

Les éditeurs français de logiciels ont créé 8 500 emplois en deux ans
Dassault Systèmes est en tête du classement 2017 des éditeurs français de logiciels réalisé par le cabinet EY/Syntec Numérique.
© Dassault Systemes

Les éditeurs français du logiciel se portent bien. Selon le classement 2017 du cabinet EY et du Syntec Numérique, publié mardi 3 octobre, le chiffre d’affaires de la filière a progressé de 12% entre 2015 et 2016, pour atteindre 13,5 milliards d’euros. Une performance tout de même inférieure à celle de l’année précédente, puisque le secteur avait enregistré une croissance de 16% entre 2014 et 2015. Sur les deux dernières années, les acteurs français pour lesquels le logiciel représente plus de 75% du chiffre d’affaires ont créé 8 500 emplois.

Dans ce classement 2017, le trio de tête est sensiblement bousculé : si Dassault Systèmes (+30%) reste en haut du podium, Criteo (+118%) devient numéro deux devant Ubisoft (+7%). Un changement difficile à analyser puisque "ces deux éditeurs ont des secteurs d’activité et une typologie de clients très différents", explique à l’Usine Nouvelle Jean-Christophe Pernet, associé EY en charge de l’étude.

Le Saas continue sa percée, plus faible dans l’industrie

Le classement EY/Syntec Numérique différencie ainsi trois catégories : les éditeurs horizontaux, qui s’adressent à différents secteurs comme le spécialiste en logiciel de gestion Cegid, ceux sectoriels à l’inverse, et ceux s’adressant aux particuliers et aux jeux vidéo tel Ubisoft. Si les éditeurs sectoriels restent moteurs de la croissance du secteur – avec un chiffre d’affaires en hausse de 36% contre 23% pour les éditeurs horizontaux et 5% pour les particuliers et jeux – ils avaient fait mieux en 2015 (+40%), d’où le ralentissement en 2016.

Ce classement montre également la poursuite de l’émergence du Saas (Software as a Service) dans les activités des éditeurs : ce type de logiciels a représenté 32% du chiffres d’affaires en 2016, contre 25% en 2015. Une réalité peut-être un peu moins vraie dans l’industrie. "Ce pourcentage est un peu plus faible chez les éditeurs de logiciels dédiés à l’industrie, estime Jean-Christophe Pernet. Passer au Saas est en effet plus compliqué pour eux à cause d’un volume de données à traiter très important, ce qui demande d’avoir énormément de bande passante pour le stockage." Sans oublier la question de la sécurité des données, à laquelle les industriels sont de plus en plus attentifs.

 

  • Le classement 2017 des principaux éditeurs français de logiciels industriels
    (liste non exhaustive fournie par EY – résultats pour l’année 2016)

Dassault Systèmes : 2,7 milliards d’euros (chiffre d’affaires réalisé uniquement dans l’édition de logiciels) / 3,1 milliards d’euros (chiffre d’affaires global)

ESI Group : 108,3 millions d’euros / 140, 6 millions d’euros

Lectra : 71, 9 millions d’euros / 260,2 millions d’euros

Missler Software : 33,2 millions d’euros / 33,2 millions d’euros

Planisware : 30 millions d’euros / 54 millions d’euros

RSI : 18,4 millions d’euros / 18,4 millions d’euros

Futurmaster : 16,9 millions d’euros / 16,9 millions d’euros

Clip Industrie : 9,8 millions d’euros / 9,8 millions d’euros

Braincube : 8 millions d’euros / 8 millions d’euros

7e édition du panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français de EY

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus