Technos et Innovations

Les éditeurs de logiciel appellent à réindustrialiser la France via le numérique

,

Publié le

Document [ACTUALISE] - L'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel), qui compte près de 300 membres dont Dassault Systèmes ou encore Microsoft France, a envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle vingt propositions allant dans ce sens.

Les éditeurs de logiciel appellent à réindustrialiser la France via le numérique © Yves Tennenin - C.C

Dans son texte envoyé le 12 janvier, l’association souligne que la France "accuse un retard conséquent" dans le développement numérique. Selon elle, cette réalité entraîne des pertes de points de PIB, car l'économie numérique croît deux fois plus vite que le reste de l'économie".

Son président,  Patrick Bertrand, explique que l’association veut avant tout "que les candidats s'emparent du sujet numérique et le traduisent de façon concrète et efficace. C'est en s'appuyant sur des PME innovantes que l'on développe l'économie numérique, tout comme l'économie dans sa globalité".

Celui qui est aussi directeur général de l’éditeur de logiciels de gestion Cegid souligne que l’Etat doit être fort et doit planter le décor dans lequel les acteurs économiques pourront jouer un rôle efficace.

Au sein des propositions, l’association évoque notamment une fiscalité plus adaptée au profit des PME du numérique, la pérennisation de dispositifs d’aides publiques ou encore un alignement de la fiscalité de l’impôt sur les sociétés avec d’autres pratiques européennes. Elle met surtout en avant l’importance d’instaurer une agence française de l’innovation. Il consisterait en un guichet unique coordonnant tous les organismes de soutien au développement des PME.

"La diffusion du numérique dans les entreprises est aujourd'hui insuffisante et le chantier de la formation aux outils numériques doit être une priorité du prochain quinquennat", indique l’Afdel. .

Les éditeurs de logiciel sont 2 500 en France. Ils emploient quelque 70 000 salariés et représentent un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros en 2011.

Afdel - 20 Propositions Pour Reindustrialiser La France Grace Au Numerique 13012012

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte