Les écoutes de la NSA, Goodyear Amiens Nord, l'intérim, Montebourg : la revue de presse de l'industrie

La polémique provoquée par la révélation des écoutes massives de la NSA et des renseignements américains en France, le nouvel imbroglio entre Arnaud Montebourg et l'américian Titan autour de la reprise du site de pneumatiques Goodyear Amiens Nord, l'enquête du Parisien-Aujourd'hui en France sur les ouvriers étrangers employés en intérim en France, la rencontre entre le ministre du Redressement productif et les lecteurs du Parisien... Autant de sujets qui marquent l'actualité de ce mardi 22 octobre 2013 dans l'industrie.

Partager

polémique autour des écoutes de la NSA en france

Une majorité de médias hexagonaux relaie ce 22 octobre les informations publiées par Le Monde la veille sur la surveillance massive, par les services de renseignements américains (la NSA), des conversations téléphoniques des Français. "La NSA espionne Alcatel et pousse le gouvernement français à réagir", titre La Croix. On peut lire "La France demande des comptes à Washington" dans Le Figaro.

Outre-Atlantique, les médias relaient l'information sans s'émouvoir. "Les allégations d'espionnage américain suscitent la réprobation de Paris", titre le New York Times, quand le Wall Street Journal ironise : "La France houspille les Etats-Unis, accusés d'espionnage".


Comment la NSA espionne la France? - 21/10 par BFMTV


L'espion qui nous aimait par Europe1fr

imbroglio transatlantique sur la reprise de goodyear amiens nord par titan

Autre sujet du jour : l'annonce par Arnaud Montebourg d'une offre de reprise partielle du site de pneumatiques Goodyear Amiens Nord par l'américain Titan. Une annonce aussitôt démentie par l'intéressé, mais qui fait couler de l'encre ce matin au regard du passif entre le PDG de Titan et le ministre du Redressement productif. Les Echos parlent de "nouvel imbroglio entre Montebourg et Titan". "Et Montebourg ressort Titan", titre en une le quotidien régional amiénois Le Courrier Picard, qui narre la rencontre récente entre le ministre, le délégué CGT de Goodyear Amiens Nord Mickaël Wamen et l'avocat des syndicats Fiodor Rilov.

ces "négriers de l'intérim" venus de l'étranger

Le Parisien-Aujourd'hui en France consacre sa une du jour aux "négriers de l'intérim", une centaine d'ouvriers roumains qui travaillent pour les abattoirs Gad, en Bretagne. "Comme eux, des milliers de travailleurs étrangers sont détachés en France dans des conditions souvent honteuses et à la limite de la légalité", dénonce le journal, qui a mené l'enquête et fait ressortir le chiffre de 300 000 travailleurs "low-cost" en France.

arnaud montebourg face aux lecteurs du parisien-aujourd'hui en france

Pour son édition du jour, Le Parisien-Aujourd'hui en France a organisé une rencontre entre le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et ses lecteurs. L'occasion pour le ministre de reparler du cas du PSA, aujourd'hui encore dans l'actualité, et de marteler que le constructeur automobile "doit rester une entreprise française".


Arnaud Montebourg : « Je crois beaucoup en ce... par leparisien

Elodie Vallerey

0 Commentaire

Les écoutes de la NSA, Goodyear Amiens Nord, l'intérim, Montebourg : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GOODYEAR AMIENS

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS