Les économistes prudents sur la croissance en France

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait plafonner cette année et l'an prochain à 1,5%, puis s'effriter à 1,4% en 2019, estiment les économistes interrogés par Reuters.
Partager
Les économistes prudents sur la croissance en France
La croissance de l'économie française devrait plafonner cette année et l'an prochain à 1,5%, puis s'effriter à 1,4% en 2019, estiment les économistes interrogés par Reuters. /Photo d'archives/REUTERS

Les prévisions médianes de l'enquête trimestrielle sur l'économie française publiée vendredi se situent en-deçà de celles du gouvernement qui, dans son rapport pour le débat d'orientation budgétaire présenté cette semaine, table sur 1,6% de croissance cette année puis 1,7% en 2018 comme en 2019.

Elles varient peu par rapport à la précédente enquête, publiée en avril, où ils attendaient 1,4% de croissance cette année puis 1,5% en 2018.

S'agissant du déficit public, qui s'élevait à 3,4% du PIB fin 2016, les économistes interrogés le voient à 3,1% de la richesse nationale en 2017, puis 3,0% en 2018 et 2,9% en 2019.

Le gouvernement a confirmé cette semaine l'objectif d'un déficit public sous 3% du PIB cette année, comme la France s'y est engagée auprès de ses partenaires européens, et annoncé son intention de le ramener à 2,7% l'an prochain, via notamment un effort d'au moins 20 milliards d'euros sur les dépenses publiques.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS