Les économistes accordent la note de 8/10 à Ben Bernanke

LONDRES (Reuters) - Les économistes accordent la note de 8/10 au président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke qui s'apprête à céder son fauteuil à Janet Yellen, montre une enquête Reuters publiée mercredi.

Partager

Architecte d'une des politiques monétaires les plus volontaristes jamais entreprises, Ben Bernanke est crédité par les économistes pour son rôle dans la lutte contre les effets de la crise financière qui occulte le reproche qui lui a été fait de ne pas avoir vu la crise venir.

"L'action de Bernanke pendant et après la crise a été pratiquement parfaite", juge ainsi Bill Cheney, chef économiste chez Manulife Asset Management qui a été parmi les plus généreux des 53 experts ayant répondu à l'enquête.

"La raison pour laquelle il n'a pas eu 10/10, c'est son échec dans la prise de mesures préventives avant la crise, par exemple en régulant le crédit immobilier".

Pour Joel Naroff, chez Naroff Economic Advisors, Bernanke aura été "un grand manager de crise qui ne l'avait pas vue venir."

Si sa note est élevée, elle doit être mise en parallèle au statut de "demi-dieu" acquis par son prédécesseur Alan Greenspan lors de son départ de la Fed alors qu'il est désormais souvent présenté comme l'un des responsables de la crise financière.

Jean-Claude Trichet, à son départ de la Banque centrale européenne en octobre 2011, avait de son côté obtenu un 7/10. Aujourd'hui pourtant, les deux dernières hausses de taux d'intérêt de sa présidence sont jugées peu judicieuses par les investisseurs.

Son homologue à la Banque d'Angleterre Mervyn King a lui aussi obtenu un 7/10.

Ross Finley; Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS