Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les écoles prises d'assautpar les "business games"

Arnaud Dumas , , , ,

Publié le

Véritable outil de recrutement pour les entreprises, les jeux se multiplient. Aux écoles de faire le bon choix.

Etudiants, faites vos jeux ! La saison des « business games », ces simulations de cas pratiques organisées par les entreprises, bat son plein. Et les écoles croulent sous les offres. « Nous sommes sollicités en moyenne deux fois par semaine », s'étonne Fabien Porée, directeur des études de Hautes études d'ingénieurs (HEI) Lille. Trust by Danone, le Défi Bouygues, le cas d'école de Ford, ou les cinq jeux de L'Oréal... il y en a de 30 à 40 en France. Les entreprises en font un outil de recrutement qu'elles déploient souvent à l'international.

Face à cette offre pléthorique, les écoles doivent faire des choix. « Il y en a trop, remarque Juliette de Boisfleury, responsable des relations avec les écoles pour le Global Management Challenge, un jeu indépendant parrainé par plusieurs entreprises (PPR, Areva, Renault...). Les établissements font le tri et beaucoup ne proposent plus que quatre ou cinq jeux à leurs élèves. » HEI se concentre sur des partenariats ciblés. L'école participe au Défi Bouygues car elle dispose d'une chaire avec cette entreprise.

Aux nouveaux entrants de faire preuve d'inventivité pour se démarquer. La Société générale a positionné son Citizen Act, qui vient d'entamer sa deuxième édition, sur des thématiques de responsabilité sociale. « Notre objectif premier n'est pas la détection de talents, mais plutôt la marque employeur, c'est ce qui nous différencie d'autres business games », confie Fanny Couetil, responsable du prérecrutement et des relations écoles de la Société générale. La banque prévoit aussi de développer son jeu en Europe de l'Est. « La concurrence n'y est pas encore aussi forte qu'en France, alors que le sujet les intéresse tout autant, souligne-t-elle. Il y a donc de la place pour nous. »

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle