Les écoles des Mines regroupent leurs compétences en nanotechnologies

Les 6 écoles des Mines ont fédéré leurs compétences autour des nanotechnologies et des nanomatériaux en créant Nano-Mines. Un groupe de réflexion qui a accéléré leurs travaux de recherche et favorisé les transferts de technologie vers l’industrie.

Partager
Les écoles des Mines regroupent leurs compétences en nanotechnologies
Nanoparticules d'hydroxyde de nickel.

La semaine dernière, à l’occasion de la journée industrielle “Nanomatériaux’’, l’école des Mines ParisTech et le groupe Nano-Mines ont fait valoir les atouts de leur organisation et de leurs réflexions, leurs orientations et objectifs, ainsi que leurs dernières avancées scientifiques et applications industrielles.

A la base de leurs réflexions, il y a un constat simple. De nombreux chercheurs poursuivent leurs recherches de manière isolée en France, y compris au sein de grands établissements. Ils considèrent que ce manque de transversalité peut freiner des découvertes potentielles ou le rythme même des recherches. Une situation à laquelle les chercheurs des écoles des Mines ont eux même été confrontés, tout particulièrement dans le domaine des nanotechnologies ou des nanomatériaux.

Regrouper les compétences

C’est pourquoi, ces chercheurs ont décidé de fédérer leurs compétences et savoir-faire existants dans les 6 écoles des Mines (Albi, Alès, Douai, Nantes, Paris et Saint-Etienne) au sein de Nano-Mines en mai 2006. Ce groupe de réflexion constitue une réponse pragmatique à ce manque de transversalité et offre aux chercheurs l’opportunité de réunir leurs multiples compétences pour démultiplier les opportunités et accélérer leurs travaux de recherche.

La force de Nano-Mines réside dans la multidisciplinarité des compétences proposées et la grande variété des thématiques abordées. Incubateur d’idées et passerelle entre les acteurs, Nano-Mines est également ouvert aux entreprises et industriels, afin de favoriser les transferts de technologies.

Une expérience au service de la recherche contractuelle

Les apports du groupe en matière de synthèse et d’ingénierie permettent, par exemple, d’élaborer des échantillons de taille nanométrique comme les nanopoudres, les céramiques nanostructurées, les nanofils, les nanotubes ou bien des couches nanostructurées de très faibles épaisseurs. Des outils sont également mis au point pour améliorer la compréhension des phénomènes qui régissent les propriétés physiques de ces nanomatériaux, seuls, ou bien dans leur environnement chimique sous la forme de nanocomposites, à matrices organique ou inorganique.

Les actions fédératives du groupe Nano-Mines ont d’ores et déjà mené à des avancées significatives. Une action de recherche commune, intitulée ‘‘NanoStructures – Polymères renforcés par des nano-hybrides pour applications multiphysiques’’, a démarré en 2006 avec le soutien de l'Institut Carnot M.I.N.E.S. (Méthodes Innovantes pour l’Entreprise et la Société) qui regroupe 33 laboratoires des 6 écoles des Mines et Armines.

Les travaux actuels et futurs visent à considérer les matériaux précurseurs ou produits à une échelle de plus en plus fine pour mettre en œuvre des matériaux nanostructurés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mines-paristech.fr & http://cmm.ensmp.fr/Nanomines/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS