Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les écoles de commerce courtisent les ingénieurs

, , , ,

Publié le

Pour former les ingénieurs au management, les écoles de commerce se livrent à une bataille sans merci.

Les écoles de commerce courtisent les ingénieurs

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Toujours à l'affût de nouvelles recrues, les écoles de management chassent sur les terres des formations d'ingénieurs. A Nantes (Loire- Atlantique), Audencia proposera, à la rentrée 2008, un cursus en double diplôme pour former des ingénieurs managers. « Nous voulons accroître la diversité de nos profils et mieux répondre aux attentes des entreprises », confie Jean Charroin, le directeur de l'école.

Et pour être sûr de trouver les bons candidats, il a signé onze conventions avec des écoles d'ingénieurs. « Et nous comptons en avoir vingt dans les trois mois.» Télécom Bretagne, l'Ecole du pétrole et des moteurs, Centrale Nantes ou encore l'Insa de Rennes font partie des premiers partenaires. Elles présenteront jusqu'à cinq élèves chacune pour constituer la première promotion. Les étudiants obtiendront, à l'issue d'une formation de dix-huit mois, le titre d'ingénieur de leur école d'origine et le diplôme d'Audencia.

«Les futurs diplômés devraient avoir une prime au salaire d'embauche de 15 à 20%», estime Jean Charroin. Les industriels sont en effet intéressés par ces profils de techniciens capables de manager une équipe. Audencia s'est associée à Valeo, Veolia, Air France, Accenture et BNP Paribas, qui proposeront des stages de préembauche, rémunérés 3000 euros par mois. Mais l'école nantaise se positionne sur un marché déjà bien occupé.

«La concurrence est sévère car on essaye tous de recruter les meilleurs profils », reconnaît Philippe Marillat de Mercières, de l'Ecole de management de Lyon, qui recrute jusqu'à 90% d'ingénieurs. Elle est d'autant plus rude que la tension sur le marché du travail n'incite pas les jeunes diplômés à prolonger leurs études.


Arnaud Dumas

Consultez le comparatif des écoles d’ingénieurs 2014

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle