Economie

[Covid-19] Les écoles d'ingénieurs au front

Clément Le Foll , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Impression 3D d’accessoires, mission sur le télétravail et la cybersécurité, projets de recherches… Les établissements se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire.

[Covid-19] Les écoles d'ingénieurs au front
En plus de la fourniture de masques, les élèves et agents de Mines ParisTech ont réalisé des visières, imprimées en 3D, pour les soignants de l’AP-HP.

Le confinement ne l’a pas éloigné de son lieu de travail. Chaque jour, Éric Serre se rend au I-lab de l’Isen, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Toulon (Var). Ce manager de l’espace de prototypage chapeaute l’impression en 3D et la découpe laser d’équipements destinés aux personnes en première ligne contre l’épidémie de Covid-19, principalement des masques et des visières. "Ils sont envoyés aux commerçants, pompiers, forces de l’ordre et aux soignants de la région", souligne-t-il.

Conception et dons de matériel

À l’image de l’Isen, de nombreuses écoles réquisitionnent leurs imprimantes 3D pour aider les professionnels de santé. Professeur à l’Estaca et responsable du fablab, Pierre-Emmanuel Mangin a déménagé le matériel à son domicile pour produire des visières de protection pour les Pompiers de Paris. Du côté de Centrale Lille, enseignants et personnels techniques s’activent au sein du laboratoire de mécanique, multiphysique, multi-échelle. Ils impriment en 3D des bouchons pour les bidons de solutions hydroalcooliques, des visières de protection et des valves expiratoires pour les respirateurs. Des objets destinés au CHU de Lille (Nord), à l’origine de cette task force.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte