[Covid-19] Les écoles d'ingénieurs au front
Impression 3D d’accessoires, mission sur le télétravail et la cybersécurité, projets de recherches… Les établissements se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire.
Le confinement ne l’a pas éloigné de son lieu de travail. Chaque jour, Éric Serre se rend au I-lab de l’Isen, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Toulon (Var). Ce manager de l’espace de prototypage chapeaute l’impression en 3D et la découpe laser d’équipements destinés aux personnes en première ligne contre l’épidémie de Covid-19, principalement des masques et des visières. "Ils sont envoyés aux commerçants, pompiers, forces de l’ordre et aux soignants de la région", souligne-t-il.
Conception et dons de matériel
À l’image de l’Isen, de nombreuses écoles réquisitionnent leurs imprimantes 3D pour aider les professionnels de santé. Professeur à l’Estaca et responsable du fablab, Pierre-Emmanuel Mangin a déménagé le matériel à son domicile pour produire des visières de protection pour les Pompiers de Paris. Du côté de Centrale Lille, enseignants et personnels techniques s’activent au sein du laboratoire de mécanique, multiphysique, multi-échelle. Ils impriment en 3D des bouchons pour les bidons de solutions hydroalcooliques, des visières de protection et des valves expiratoires pour les respirateurs. Des objets destinés au CHU de Lille (Nord), à l’origine de cette task force.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.