Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les éclairages hybrides et intelligents du corrézien Abel

, , , ,

Publié le

Les éclairages hybrides et intelligents du corrézien Abel
Optimiser la gradation de lumière grâce à trois programmes.

La société Abel installée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), a mis au point des éclairages publics hybrides et intelligents. La gamme PhotoLight, commercialisée depuis trois mois, fonctionne à l’énergie solaire, grâce à des batteries qui stockent en journée l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Dans les sites ne bénéficiant pas d’un ensoleillement suffisant, les luminaires peuvent, la nuit, en complément, se raccorder au réseau d’éclairage public. Le passage solaire/réseau éclairage public est géré automatiquement par un régulateur électronique inséré dans les équipements. L’éclairage intelligent adapte sa puissance pour optimiser la gradation de lumière grâce à trois programmes, détection de présence, baisse de la puissance à un niveau prédéfini et variation selon les heures choisies. De plus, des luminaires communiquent entre eux à distance sans fil.

Ces innovations ont demandé à Abel un investissement d’environ 500 000 euros sur trois ans. "Nous cherchons avant tout à éclairer et embellir les villes grâce à des produits novateurs, design et de qualité", explique Denis Pomarel, le président d’Abel. La société consacre à la R&D au moins 2 % de son chiffre d’affaires (13 millions d’euros en 2017). Sur ses 55 salariés, dix travaillent au bureau d’études, renforcé dernièrement par un ingénieur et un technicien. Des collaborations sont engagées avec l’école d’ingénieurs Ensil à Limoges, le département GEII de l’IUT du Limousin et des laboratoires privés. Quatre cents éclairages PhotoLight® sont déjà installés. Cette gamme a reçu le Prix de l’innovation au dernier salon des Maires. Pour sa prochaine collection qui sera consacrée aux smart cities, Abel collaborera avec un designer de notoriété internationale.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus