L'Usine Aéro

Les échanges d’actifs entre Thales et Safran se précisent

,

Publié le

Dans le cadre des discussions reprises récemment entre Thales et Safran, le premier pourrait verser près de 500 millions d’euros au second.

Les échanges d’actifs entre Thales et Safran se précisent © Bruno Delessard

Concernant les échanges d’actifs, actuellement en cours de négociations entre les deux spécialistes de l’aéronautique, la facture pourrait être lourde pour Thales et monter jusqu’à 500 millions d’euros, selon les Echos.

Les discussions entre les deux groupes ont repris récemment, après l’échec d’un accord l’année dernière. Mais l’Etat, actionnaire commun des deux entreprises, voudrait un échange d’actifs pour réduire les dépenses des bureaux d’étude en période de contraction budgétaire.

L’objectif des entreprises serait donc de réunir chez Safran les activités de navigation inertielle et de génération électrique et chez talent l’optronique. Or, les activités apportées par Safran seront plus importantes que celles de Thales. Elles représenteraient 650 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 200 à 300 millions pour Thales, selon le journal. D’où une compensation d’environ 500 millions d’euros. Parmi les autres pistes évoquées, les deux groupes pourraient créer une coentreprise réunissant leurs activités avioniques.

La valorisation doit être arrêtée avant la fin du mois, selon le quotidien. Pour l’heure, aucun des deux groupes n’a confirmé ces informations, ni le périmètre des discussions.

Le groupe Thales a présenté des résultats trimestriels stables le 11 mai, malgré une baisse de ses carnets de commande de 19%. 




 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte