Les dysfonctionnements de l’usine Areva du Creusot étaient connus par EDF depuis 2005

EDF a été mis en garde sur la fiabilité de l'usine Areva du Creusot à plusieurs reprises dès 2005, selon Franceinfo. Cela n'a pas empêché la forge de continuer à fabriquer des pièces pour de nombreuses centrales nucléaires, jusqu'à la découverte d'anomalies sur la cuve de l'EPR de Flamanville en 2014.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les dysfonctionnements de l’usine Areva du Creusot étaient connus par EDF depuis 2005

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en garde EDF sur la fiabilité de l’usine Areva du Creusot dès 2005, selon le site Franceinfo. Le 16 décembre 2005, un an avant la fabrication des éléments de la cuve de l’EPR de Flamanville, l’ASN constate dans un courrier adressé à EDF et consulté par Franceinfo "de nombreux écarts concernant le forgeron Creusot Forge". S’en suit une inspection de la forge par l’ASN en avril 2006 qui vient confirmer ce premier constat. Puis, un nouveau courrier, en date du 16 mai, alerte EDF sur de "nombreux incidents" au sein de l’usine entraînant un "nombre de rebuts important", détaille Franceinfo.

Toutefois, EDF ne semble pas tenir compte de ces remarques, et l'usine du Creusot continue de fabriquer des pièces pour différentes centrales nucléaires à travers le monde.

Une "culture de la négligence" à l’usine du Creusot ?

En 2014, des irrégularités sur la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par l'usine du Creusot, sont découvertes. Areva procède alors à un audit de sa forge à la demande l'ASN. Dans ses conclusions rendues en mai 2016, Areva déclare "mettre en évidence des anomalies, en cours de caractérisation, dans le suivi des fabrications". A l’époque, Areva estimait que "ces anomalies relèvent d’actions du passé. L’organisation et les modes de fonctionnement actuellement en vigueur au Creusot ne permettent plus aujourd’hui ce type d’anomalies".

Ces problèmes dateraient d’avant l’acquisition de la forge par Areva en 2006. La situation se serait améliorée depuis 2010, toujours selon Areva. Entre 2003 et 2006, Franceinfo confirme que "de nombreux cadres quittent la forge, l’usine est mal entretenue et perd des compétences". Le site d’informations ajoute que plusieurs témoignages de salariés ont également confirmé que "les procédures qualité sur le site n’étaient pas celles que l’on connaît habituellement dans le nucléaire".

L’ancien directeur de la forge, René Dumont, conteste ces allégations auprès de Franceinfo : "Accuser les gens qui ont fait vivre cette forge pendant des décennies, qui ont fourni des tas de pièces dans le monde, d'avoir mis en place un système basé sur la magouille et la falsification, c'est de la calomnie."

0 Commentaire

Les dysfonctionnements de l’usine Areva du Creusot étaient connus par EDF depuis 2005

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS