Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Les drones Yuneec voient triple

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Les drones Yuneec voient triple
Grâce à son train d’atterrissage rétractable, le drone H520 assure une vision à 360 degrés.
© cRéDIT PHOTO

Le marché mondial du drone professionnel représente 3,2 milliards d’euros, selon le cabinet Gartner, alors que celui des appareils destinés aux loisirs flirte avec les 2 milliards. Un chiffre en hausse de 34 % par rapport à l’an passé. En France, les drones B to B suivent la même tendance. Le marché y progresse de 20 à 30 % chaque année depuis 2012, indique Stéphane Morelli, le président de la Fédération professionnelle du drone civil. Il évalue le chiffre d’affaires pour cette seule famille d’appareils à 700 millions d’euros en 2020. Un chiffre en lien avec la multiplication des applications : drone livreur, drone sauveteur, drone inspecteur… Le chinois Yuneec commercialise depuis l’été le H520, un hexacoptère conçu pour embarquer différents types de caméras. Si une dizaine d’entre elles est annoncée par le fabricant pour l’année à venir, trois peuvent déjà être utilisées.

Destinée aux inspections et retransmissions, la caméra E50 possède un capteur haute résolution avec une distance focale de 40 mm qui fournit des images détaillées de bâtiments ou d’infrastructures tout en maintenant la nécessaire distance de sécurité. Pour modéliser des bâtiments ou encore réaliser de la cartographie 2D ou 3D, la caméra grand angle E90 est quant à elle dotée d’un capteur 1 pouce Sony Exmor et d’un objectif de 23 mm. Associée au processeur Ambarella H2, l’E90 filme en 4K UHD à 60 images par seconde à un débit de 100 Mb/s et délivre des photos de 20 Mpx. Enfin, la caméra double thermique RVB CGOET de 320 x 240 px se révélera utile aux techniciens qui réalisent des diagnostics thermiques ou aux sauveteurs à la recherche de personnes ensevelies ou perdues. Des bagues d’adaptation pour monter des filtres de marques tierces sont fournies avec les deux premiers modèles. Avec son système de train d’atterrissage rétractable au décollage, le H520 assure une vision panoramique sans obstacle.

La caméra peut aussi tourner à 360 degrés sans limite de rotation. Des inspections en contre-plongée sont possibles, grâce au pivotement à 20 degrés vers le haut de la caméra-nacelle. Avec une autonomie estimée à trente minutes grâce à sa batterie LiPo, le H520 peut atteindre une vitesse de 70 km/h et rester stable face à des vents de 60 km/h. L’appareil est conçu pour poursuivre son vol même en cas de panne de l’un des six moteurs. Le pilotage s’effectue par le biais de la radiocommande ST16S qui intègre un écran de 7 pouces fonctionnant sous Android. Outre le mode manuel, le drone peut voler de manière autonome grâce au configurateur de vol maison, Datapilot.

Le fabricant chinois, qui n’a pas souhaité communiquer son chiffre d’affaires, indique produire plus de 1 million d’unités par an. L’entreprise compte 1 800 collaborateurs dans le monde. 

Principaux concurrents

  • DJI (Chine)
  • Eznov (France)
  • Flypro (Chine)
  • Parrot (France)

Caractéristiques

  • Taille 520 x 457 x 310 mm
  • Poids 1 633 g
  • Batterie 4S 15,2 V LiPo (Power 4)
  • Capacité de la batterie 5 250 mAh 4S/15,2 V (79,8 Wh)
  • Chargeur SC4000-4H
  • Altitude de vol maximale 500 m
  • Vitesse de rotation maximale 120 °/s
  • Vitesse d’ascension maximale 4 m/s

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus