L'Usine Aéro

Les drones Reaper, moins chers pour les Etats-Unis que pour la France

,

Publié le

Vu sur le web Suite à la publication du montant de l'acquisition récente par l'Air Force américaine de 24 drones Reaper, Theatrum Belli s'interroge sur la différence de revient d'un appareil quand il est acheté par les Etats-Unis... ou par la France.

Les drones Reaper, moins chers pour les Etats-Unis que pour la France © U.S. Air Force photo by Master Sgt. Robert W. Valenca - Wikimedia Commons

En mai 2013, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian actait la décision de la France d’acheter 12 exemplaires du drone américain MQ9-Reaper "sur l'étagère" (non francisés) afin d'équiper les forces armées hexagonales.

Dans un article datant du 18 novembre, le site spécialisé dans les questions de défense Theatrum Belli s'interroge sur la somme que Paris va débourser pour l'acquisition de ces drones MALE (moyenne altitude longue endurance).

Un "écart de tarif considérable"

Il cite un article paru sur la revue spécialisée Military & Aerospace rapportant l'information de l'acquisition par les Etats-Unis de "24 drones Reaper Bloc 5 (avec conteneurs, pièces de rechange et matériel de soutien) pour 377,4 millions de dollars (soit 280 millions d’euros)".

Et met ce montant en perspective avec la somme de 900 millions d’euros avancée par la France pour l'achat sur étagère de ses 12 Reaper. "Comment expliquer cet écart de tarif considérable ?", s'interroge Theatrum Belli. Et d'évoquer "une manière déguisée pour la France de payer la facture de la participation de Washington" à l'intervention militaire en Libye en 2011.

A lire sur Theatrum Belli : Drones Reaper achetés par la France sur étagère... vendus à "prix d’amis" par les Américains

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte