Les drones français, la Xbox One, PSA… : les 10 actus industrielles de la semaine
La France qui acquiert des drones américains, Microsoft qui présente sa nouvelle Xbox One, la reprise du travail à l’usine PSA d’Aulnay et l'annonce de la fermeture du site de Meudon, l’ouverture du procès du Médiator… Ce sont quelques-unes des actus industrielles qui ont marqué la semaine. Voici les dix informations qu’il ne fallait pas manquer.
La France va acheter des drones américains
Le 17 mai, Jean-Yves le Drian a annoncé l’achat par la France de deux drones américains Reaper. Le Ministre de la Défense a à cette occasion remis en cause les choix stratégiques de la filière française et européenne. Une décision qui a provoqué l’inquiétude du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.
Xbox One : une arme de divertissement massive
Microsoft a dévoilé sa nouvelle console, baptisée "Xbox One", mardi. "One", car la plateforme multimédia "tout en un" réunit jeux, films, séries et applications web. La date de sortie n’a pas été communiquée mais la production des composants de la console aurait déjà débuté.
Aulnay, Meudon : la semaine de PSA
Après quatre mois de grève, le travail a repris mardi 21 mai dans l'usine PSA d'Aulnay. Jeudi, un comité d’établissement a confirmé la baisse de régime du site : dès le 10 juin, il ne fonctionnera qu’avec une équipe au lieu de deux. PSA Aulnay doit fermer ses portes en 2014. Le groupe PSA a par ailleurs annoncé la fermeture du site de Meudon à l’horizon 2014.
Création d’EnterNext, la bourse des PME-ETI
La société de bourse NYSE Euronext a lancé le jeudi 23 mai une place de marché pour les PME et ETI baptisée "Enternext". Une source de nouveaux financements, à condition de gagner la confiance de PME encore méfiantes.
Yahoo! rachète Tumblr, inquiétude des utilisateurs
Le 20 mai, le géant américain de l'internet Yahoo! a confirmé le rachat du site de microblogging Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (environ 855 millions d'euros). La start-up de blog social ne devrait pas être dépouillée dans l’opération.
Le procès du Mediator s’est ouvert mardi
Des incertitudes pesaient sur la tenue du procès Mediator. Car en parallèle de la procédure qui s'est ouverte à Nanterre, le pôle Santé du tribunal de grande instance de Paris mène une instruction sur ces mêmes faits de "tromperie aggravée", mais aussi "d'escroquerie" et de "prise illégale d'intérêt". Ces doutes ont été levés mercredi : le procès se poursuit en l’absence du principal accusé Jacques Servier pour "raisons de santé".
Air China achète 100 airbus A320
La compagnie aérienne Air China a officialisé, le 24 mai, une commande nette de 100 A320, le moyen porteur de l’européen Airbus.
UN CANDIDAT À LA REPRISE DU GROUPE DOUX
Le fonds financier parisien Développement et Partenariat se propose de prendre le contrôle du groupe Doux via le rachat de la créance de 142 millions d'euros de la banque Barclays. Une annonce accueillie avec prudence par les syndicats, le conseil régional de Bretagne et l’Etat.
Medef : les candidats à la présidence auditionnés
Les 45 membres du conseil exécutif du Medef ont auditionné officiellement les cinq candidats à la présidence, jeudi. Mais c’est en coulisses que va se jouer l’élection.
Apple accusé d’évasion fiscale
Tim Cook a été auditionné par des membres du Congrès américain le 21 mai. Il devait fournir des explications sur l’évasion fiscale présumée d’Apple. Une sous-commission d'enquête du Sénat estime que 74 milliards de dollars de bénéfices auraient échappé à toute ponction du fisc américain grâce à la création d'une filiale en Irlande. Le PDG d’Apple a contre-attaqué en mettant en avant le patriotisme du groupe qui veut rapatrier une ligne de production de Mac aux Etats-Unis.
Les drones français, la Xbox One, PSA… : les 10 actus industrielles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir