Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
Les douze travaux nucléaires d'EDF
-
Energie
"EDF veut jouer son rôle dans la transition énergétique", assure son directeur exécutif Alexandre Perra
-
Nucléaire
Le casse-tête des arrêts de tranche à rallonge pour la maintenance du parc nucléaire d’EDF
-
Energie
[Infographies] Pourquoi le marché du démantèlement des réacteurs nucléaires est surestimé
-
Energie
Les mirages du démantèlement des réacteurs nucléaires
Les douze travaux nucléaires d'EDF
Démantèlement des réacteurs fermés, maintenance des centrales, perte de compétences, manque de rigueur industrielle, nouveau nucléaire, transition énergétique... L’opérateur est confronté à douze grands défis.
Mis à jour
18 juin 2020
EDF n’est pas seulement l’exploitant du parc nucléaire français, qui assure 70 % de la production d’électricité en France. Il exporte aussi à nos voisins européens de l’électricité décarbonée et exploite et construit le parc nucléaire au Royaume-Uni, via EDF Energy. C’est également un groupe énergétique complet, avec des activités de trading, de production d’énergies renouvelables (EDF Renouvelables) et de services énergétiques (Dalkia). Après l’ouverture des marchés, il a conservé deux filiales indépendantes pour le transport (RTE) et la distribution (Enedis) d’électricité. Enfin, le groupe est devenu, après le plan de restructuration d’Areva en 2015, le chef de file de la filière nucléaire française, prenant au passage 75 % du capital de Framatome.
Une filière qui compte plus de 3 000 entreprises et fait travailler 222 500 personnes. Mais qui se trouve face à des problèmes récurrents d’attractivité, de compétences, de rigueur industrielle, et même d’un manque de culture de sûreté. Une filière qui manque surtout de perspectives d’avenir. EDF a développé une stratégie pour répondre à ces défis, en interne et chez ses partenaires, avec comme objectif de redonner confiance tant aux décideurs politiques qu’aux talents. Ce plan, que l’on peut décrire en douze travaux, doit permettre à l’énergéticien public de jouer un nouveau rôle, celui de chef de file de la transition énergétique en France.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7976.23 +0.25
Août 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER