L'Usine Energie

Les douze travaux nucléaires d'EDF

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le , mis à jour le 18/06/2020 À 09H02

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

A la une Démantèlement des réacteurs fermés, maintenance des centrales, perte de compétences, manque de rigueur industrielle, nouveau nucléaire, transition énergétique... L’opérateur est confronté à douze grands défis.

Les douze travaux nucléaires d'EDF
EDF a reporté à 2030 au lieu de 2025 l’achèvement du Grand carénage, qui vise à prolonger la durée de vie des réacteurs.

EDF n’est pas seulement l’exploitant du parc nucléaire français, qui assure 70 % de la production d’électricité en France. Il exporte aussi à nos voisins européens de l’électricité décarbonée et exploite et construit le parc nucléaire au Royaume-Uni, via EDF Energy. C’est également un groupe énergétique complet, avec des activités de trading, de production d’énergies renouvelables (EDF Renouvelables) et de services énergétiques (Dalkia). Après l’ouverture des marchés, il a conservé deux filiales indépendantes pour le transport (RTE) et la distribution (Enedis) d’électricité. Enfin, le groupe est devenu, après le plan de restructuration d’Areva en 2015, le chef de file de la filière nucléaire française, prenant au passage 75 % du capital de Framatome.

Une filière qui compte plus de 3 000 entreprises et fait travailler 222 500 personnes. Mais qui se trouve face à des problèmes récurrents d’attractivité, de compétences, de rigueur industrielle, et même d’un manque de culture de sûreté. Une filière qui manque surtout de perspectives d’avenir. EDF a développé une stratégie pour répondre à ces défis, en interne et chez ses partenaires, avec comme objectif de redonner confiance tant aux décideurs politiques qu’aux talents. Ce plan, que l’on peut décrire en douze travaux, doit permettre à l’énergéticien public de jouer un nouveau rôle, celui de chef de file de la transition énergétique en France.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte