Les dossiers chauds laissés par François de Rugy suite à sa démission
Ministre d’Etat en charge de la transition écologique et solidaire, François de Rugy a présenté sa démission ce 16 juillet. Au cours de ses dix mois en fonction, il aura eu à s'attaquer à des dossiers clivants : Montagne d'or, le nucléaire, le glyphosate... Quel bilan laisse-t-il?
Mis à jour
16 juillet 2019
Ce mardi 16 juillet, il aurait dû défendre au Sénat sa petite loi devenue grande : la loi Energie-Climat. Acculé après plusieurs jours de polémique suite aux révélations de différents médias, le ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy s’est finalement résolu à présenter sa démission du gouvernement.
Nommé en septembre 2018 dans la foulée du départ surprise de Nicolas Hulot, "je veux être en 2019 le ministre de l’Ecologie du citoyen", avait-il lancé au monde de l’écologie, le 16 janvier dernier. Son idée, développer une écologie qui soit à la fois "à la hauteur des enjeux" climatiques et environnementaux et "à hauteur de femmes et d'hommes". Quel bilan laisse-t-il après dix mois de fonction ? L’Usine Nouvelle fait le point.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Budget vert, rénovation, hydrogène, charbon, nucléaire, Arenh… Comment la petite loi énergie climat est devenue grande
- Le plan de "Montagne d'Or" pour rendre son projet plus acceptable
- François de Rugy rendra sa décision sur l'exploitation de l'or en Guyane avant l’été
- Inaction climatique, pourquoi la réponse de François de Rugy n'a pas convaincu
- Dans la loi énergie climat, la méthode pour fermer les centrales charbon
- Pourquoi François de Rugy démissionne