Les dons des anciens assujettis à l'ISF au plus bas en 2018

PARIS (Reuters) - Le montant moyen des dons effectués par les grandes fortunes anciennement assujetties à l'ISF a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis le début, en 2014, d'une enquête annuelle réalisée par l'institut Ispsos.
Partager
Les dons des anciens assujettis à l'ISF au plus bas en 2018
Le montant moyen des dons effectués par les grandes fortunes anciennement assujetties à l'ISF a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis le début, en 2014, d'une enquête annuelle réalisée par l'institut Ispsos. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

En 2018 - une année marquée par le remplacement de l'ISF par l'impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) - le montant moyen des dons est passé sous les 2.000 euros pour la première fois depuis la création de ce "baromètre du don ISF-IFI", dont la dernière vague a été publiée jeudi.

Repartant à la baisse après son record à 2.535 euros en 2017, il s'est établi l'an dernier à 1.973 euros, selon la sixième édition de cette enquête commandée par la fondation des Apprentis d'Auteuil.

La proportion de donateurs parmi les ménages auparavant assujettis à l'ISF s'inscrit également en net recul, déplore la fondation.

L'an dernier, 77% de ces ménages ont effectué au moins un don à un organisme caritatif, contre 82% en 2017.

Le recul est encore plus marqué pour la part de "multi-donateurs": près des deux tiers (64%) des personnes interrogées ont donné plusieurs fois, mais cette proportion a reflué de huit points.

INQUIÉTUDE POUR L'ANNÉE 2019

"Les réformes fiscales de 2018 ont pesé sur la générosité des Français", souligne la fondation des Apprentis d'Auteuil dans un communiqué, en citant, outre le passage de l'ISF à l'IFI, la mise en place du prélèvement à la source et la hausse du taux de CSG par exemple.

Concernant les montants économisés par les contribuables assujettis à l'ISF en 2017 mais non redevables de l'IFI en 2018 (qui représentaient 53% de l'échantillon), elles ont principalement été affectées à des dépenses de consommation (42% des personnes interrogées), à de l'épargne (41%), et, dans une moindre proportion (29%), à des investissements dans des entreprises.

Seuls 11% des sondés ont déclaré avoir consacré ces sommes à des dons à des organisations d'intérêt général.

La fondation, qui signale avoir vu sa collecte auprès du grand public reculer de 19% l'an dernier, fait également part de son inquiétude pour l'année 2019.

Ce constat n'est pas isolé : une enquête publiée au début du mois par France générosités - qui fédère une centaine d'organisations oeuvrant pour des causes d'intérêt général - faisait état d'une baisse de 4,2% du montant des dons reçus par les associations et fondations françaises entre 2017 et 2018.

Le groupement, qui a précisé que cette moyenne recouvrait "une grande diversité de situation", a également mis en avant la baisse des dons liés à l'IFI par rapport aux dons ISF et l'impact de la hausse de la CSG chez les donateurs les plus modestes.

Le "baromètre du don ISF-IFI" a été établi à partir d'une enquête menée par internet entre le 28 mars et le 8 avril auprès de 300 personnes dont le foyer fiscal était assujetti à l'ISF en 2017.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS