Les données des capteurs centralisées sans fil

- Le réseau maillé OneWireless d'Honeywell améliore le contrôle industriel grâce à la centralisation sans fil des données des capteurs.

Pour centraliser les données des capteurs et optimiser la gestion des alarmes, Honeywell lance Onewireless. L'accent est mis sur la sécurité, l'efficacité et l'universalité du système. Le but en somme est de réceptionner, sans fil, les données provenant de tous les capteurs, quel que soit le protocole et sans aucun risque de perte ni d'intrusion.

Le sans-fil, qui se développe dans l'industrie, offre de nombreux avantages, dont la possibilité de réaliser des campagnes de mesures ponctuelles. Mais selon Gilbert Khawam, directeur des ventes chez Honeywell, « les industriels restent frileux car ils veulent des garanties sur la sécurité des données ».

Supprimer les risques de pertes

En réponse à cette inquiétude, Honeywell propose donc un système redondant constitué de noeuds de communication qui créent un réseau maillé et acheminent l'information par plusieurs voies pour supprimer les risques de pertes.

Pour l'instant, Onewireless prend en charge les protocoles ISA 111a et Ethernet. Il peut aussi être complété par une solution de locali-sation instantanée des personnes et des objets via GPS, l'identification radiofréquence, le Wi-Fi et n'importe quel système prenant en charge OPC (Ole for process control).

Retransmettant les informations du capteur en une seconde, il se limite à la supervision. « Mais à terme, nous devrions arriver à 1 ms, ce qui donnerait accès, à distance, aux fonctions de contrôle et de commande. »

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS