Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les dix innovations de Panasonic qui visent à changer le monde d’ici 2030

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Images Avec sa vision 2030 du monde, Panasonic tente d’imaginer la vie en 2030 dans la maison, la ville, les aéroports, les usines, les entrepôts ou encore les supermarchés. Le groupe japonais d’électronique explore des pistes d’innovation tout azimuts qui rendront cette évolution possible. Certaines sont déjà des prototypes qui ne demandent qu’à être déployés. D’autres ne sont encore que des concepts futuristes qui restent à valider. Coup de projecteur sur dix projets qui visent à changer le monde d'ici 2030.

Les dix innovations de Panasonic qui visent à changer le monde d’ici 2030
Fauteuils roulants autonomes pour vous transporter à l'intérieur des aéroports
© Panasonic

1. Des fauteuils-transporteurs dans les aéroports

Ces fauteuils mobiles sont destinés à transporter les passagers jusqu’à leur salle d’embarquement. Ils connaissent automatiquement l’itinéraire à suivre à partir de l’information du numéro de la salle d’embarquement. Ils sont suivis par un chariot mobile porteur des bagages. Ils sont en test à l’aéroport de Haneda Tokyo, au Japon. Le déploiement commercial devrait débuter en mars 2019 dans un aéroport asiatique. Peut-être en Chine.

2. Véhicule autonome de transport

Ce concept de véhicule électrique autonome SPACE-C est destiné à offrir des services de mobilité locale, par exemple le transport d’enfants à l’école, de voyageurs à la gare ou d’employés aux bureaux. A l’intérieur, un écran interactif est personnalisé aux types de personnes transportés. Le système pourrait entrer en service vers 2021-2022.

3. Véhicule autonome de livraison

Ce véhicule électrique autonome se destine à la livraison de marchandises, de courrier, de repas, etc. sur le dernier kilomètre des destinataires.

Les wagons s'appuient sur cette motrice électrique de 18 KW. Elle peut supporter un wagon de 800 Km et le tirer à une vitesse atteignant un pic de 80 Km/h.


4. Robot transporteur de courses

Ce robot autonome se destine à porter vos courses. Il peut transporter jusqu’à 20 kg. Grâce à l’intelligence artificielle, il reconnait automatiquement son propriétaire et le suit. Plusieurs cas d’usage sont identifiés : accompagnement de personnes âgées ou handicapées, transport de cartables d’écoliers, transport de courses pour des femmes avec poussette… La commercialisation est envisagée en 2020.

5. Robot déambulateur

Ce robot est destiné à aider les personnes âgées ou non autonomes à marcher en toute sécurité. Il peut être également utilisé à la rééducation des mouvements et gestes ainsi qu'au maintien en bonne forme des personnes âgées. Avec l’intelligence artificielle, il adapte son rythme et son aide à l’état de son utilisateur. Sa commercialisation est prévue en 2019 au Japon dans les maisons de retraite.


6. Robots cuisiniers

Des robots de préparation des plateaux repas pour pallier le manque de main d’œuvre au Japon. Ils peuvent être utilisés dans les usines agroalimentaires mais aussi les entreprises de repas livrés.

6. Robot transporteur de palette

Ce robot se glisse sous une palette pour la transporter. Ses applications se trouvent dans les centres logistiques, les entrepôts ou les magasins. Il se caractérise par sa finesse et sa compacité.

7. Système intelligent de contrôle de supermarché


Ce système de supervision analyse les données en provenance de capteurs comme les caméra pour détecter les rayons vides et produits épuisés dans les supermarchés. Cela permet d'éviter d'envoyer quelqu'un faire régulièrement le tour des rayons pour vérifier l'état de leur remplissage. En Europe, des discussions sont en cours pour son déploiement chez Lidl en Allemagne, Salesbury en Grande-Bretagne ou encore Intermarché en France.

8. Une machine de culture de légumes à la maison


Cet appareil électroménager est destiné à cultiver dans la cuisine des légumes verts comme de la laitue, des épinards, des tomates, des radis ou des herbes aromatiques. Ni terre, ni fertilisant. Les légumes sont cultivés dans une enceinte fermée avec seulement des graines, de l'eau et de la lumière de LED. Température, hygrométrie, luminosité, propreté de l’air… Tout est contrôlé rigoureusement à l'intérieur de l'enceinte de culture pour créer artificiellement l’environnement idéal à la croissance de la plante.Ni pesticides, ni germes. Panasonic promet des légumes frais de qualité et qui durent plus longtemps dans le frigo. La commercialisation est prévue en 2019 au Japon aux alentours de 1 600 euros.


9. Canne connectée

Cette canne connectée est dotée d'un écran et d’une interface vocale pour guider la personne dans son itinéraire. Elle est développée par de jeunes créateurs soutenus par Panasonic dans le cadre de son initiative 100Branch.

10. Le blanchisseur de dents sans douleur

Ce système utilise du C02 et de l’eau pour blanchir en douceur les dents. Par rapport aux systèmes traditionnels utilisant des produits chimiques corrosifs, il ne laisse pas les dents sensibles après traitement. Il est développé par une start-up avec le soutien de Panasonic dans la cadre de son programme Catapult en faveur des jeunes entreprises.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle