Les divergences sur le Boeing 737 MAX inquiètent l'Association internationale du transport aérien

Les régulateurs aériens vont-ils être divisés sur la remise en service du Boeing 737 MAX ? Le PDG de l'Association internationale du transport aérien (AITA) s'en est inquiété le 3 septembre.

Partager
Les divergences sur le Boeing 737 MAX inquiètent l'Association internationale du transport aérien
Le PDG de l'Association internationale du transport aérien (AITA), Alexandre de Juniac. /Photo d'archives/REUTERS/Pierre Albouy

Le PDG de l'Association internationale du transport aérien (AITA), Alexandre de Juniac, a exprimé mardi 3 septembre son inquiétude face aux divergences sur le dossier du Boeing 737 MAX entre les différentes autorités mondiales du transport aérien . Le modèle d'avion est immobilisé dans le monde entier depuis mars après deux catastrophes aériennes en cinq mois. Alors que sa remise en service ne semble toujours pas d'actualité, la facture de la crise se chiffre en milliards de dollars pour le constructeur américain.

"Une divergence au détriment du secteur"

"Avec le 737 MAX, nous sommes un peu inquiets [...] parce que nous n'observons pas l'unanimité normale parmi les régulateurs internationaux, ce qui devrait être le cas, a dit Alexandre de Juniac à la presse à Chicago. Nous observons une divergence au détriment du secteur."

Boeing travaille à une mise à jour du logiciel de l'appareil mis en cause mais doit obtenir le feu vert des autorités concernées avant une reprise de l'exploitation commerciale. La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a pris en main le dossier de la certification et les autres autorités du transport aérien dans le monde devraient en principe suivre ses recommandations, un processus soutenu par l'AITA.

Néanmoins, plusieurs autorités ont annoncé qu'elles allaient prolonger leur propre analyse du 737 MAX et des mises à jour proposées par Boeing au lieu de suivre la FAA, dont la crédibilité a été mise en cause après les deux catastrophes, en Indonésie et en Éthiopie.

"Chaque gouvernement prendra sa propre décision", dit la FAA

Si les régulateurs veulent modifier le processus de certification, ils doivent le faire "collectivement", a ajouté Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France-KLM.

Dans un courrier électronique, la FAA a déclaré avoir "une relation transparente et de collaboration" avec les autres autorités de l'aviation civile. "Chaque gouvernement prendra sa propre décision concernant la remise en service de l'appareil sur la base d'une évaluation de sécurité complète", a-t-elle ajouté.

L'autorité américaine a réaffirmé qu'elle n'avait arrêté aucun calendrier de remise en service du 737 MAX. "Notre première priorité est la sécurité et nous n'avons fixé aucun calendrier d'achèvement des travaux", a-t-elle dit.

Avec Reuters (Tracy Rucinski; Marc Angrand pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS