Les distributeurs multiplient les offensives sur les prix

Partager


Auchan, Leclerc, et maintenant Carrefour : les ténors de la distribution investissent à tour de bras dans les baisses de prix. Leclerc a ouvert le bal en organisant localement des opérations de baisses de prix massives (20 % de remise sur 100 des produits de marque les plus achetés). Le 6 avril, Auchan lui a emboîté le pas avec une campagne nationale qui propose aux porteurs de sa carte de fidélité Accord, 25 % de ristourne sur une centaine de produits de marque.

Demain 14 avril, Carrefour lance à son tour sa propre opération de promotion. Les porteurs de sa nouvelle carte de fidélité lancée pour l'occasion pourront choisir 25 produits parmi un liste de 200 articles. Ils bénéficieront de 15 % de remise sur ces produits de marque tout au long de l'année.

Les fournisseurs ont déboursé près de 200 millions d'euros pour participer à l'opération de Carrefour, censée fidéliser les consommateurs à leur propre marque. Mais l'opération suffira-t-elle a faire revenir les clients dans les magasins. Le constat est en effet connu depuis longtemps, et il est sans appel : les prix des hypers sont en hausse et les parts de marché baissent. En 2003, les produits de grande consommation et les produits frais ont vu leur prix grimper de 2 % dans les hypermarchés alors qu'ils baissaient de 1,16 % chez les hard-discounters. Carrefour reste le plus sérieusement touché par le phénomène. Ses ventes ont diminué de 0,2 % en 2003 à nombre de magasins comparables, avec une nette accélération à - 1,8 % au quatrième trimestre.
Yves Dougin
Pour en savoir plus, lire l'article de l'Usine Nouvelle « La vague du hard discount profite aux pme »

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS