Les discussions entre Actelion et Sanofi avancent

Les discussions entre Actelion et Sanofi progressent malgré les doutes des investisseurs sur la volonté du directeur général du groupe suisse d'aboutir à une transaction, a-t-on appris d'une source en prise directe avec les négociations.

Partager
Les discussions entre Actelion et Sanofi avancent

Actelion discute d'une possible transaction avec Sanofi après la décision du groupe de santé américain Johnson & Johnson de renoncer à mettre la main sur la biotechnologique suisse.

Actelion a été fondée en 1997 par son directeur général, Jean-Paul Clozel, dont la volonté de rester indépendant a fait échouer plusieurs tentatives d'OPA.

La source fait valoir cependant qu'Actelion doit maintenant conclure une transaction et ne peut pas mettre un terme aux discussions avec Sanofi sans prendre le risque de provoquer une rébellion de ses actionnaires qui pourraient réclamer le renvoi du conseil d'administration.

La proposition de Sanofi comporte du cash et également des certificats de valeur conditionnelle (CVR), un titre dont il avait déjà fait usage lors du rachat du laboratoire américain Genzyme en 2011, ont expliqué les sources.

Ces titres donnent droit à des versements additionnels aux actionnaires si certains médicaments d'Actelion atteignent des objectifs déterminés.

Des investisseurs disent que toute proposition dont les CVR représenteraient plus de 20% de la valeur totale de la transaction ne serait pas bien vue par les actionnaires.

Sanofi et Actelion se sont refusé à tout commentaire.

L'action Actelion a perdu 7% ces deux derniers jours en l'absence d'espoir sur la matérialisation d'une opération qui valoriserait la société 30 milliards de dollars (28,7 milliards d'euros), pour la plus grande frustration des fonds spéculatifs qui ont acheté massivement le titre.

L'action Actelion a perdu mardi 5,61%, la plus forte baisse de l'indice européen large Stoxx 600, certains analystes faisant état pour leur part d'un repli purement technique après la forte hausse du titre en fin de semaine dernière.

(Reuters)

0 Commentaire

Les discussions entre Actelion et Sanofi avancent

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS