Les dirigeants du G7 s'engagent à augmenter leurs contributions au financement du climat

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) - Les pays du G7 se sont engagés dimanche à augmenter leurs contributions au financement de la lutte contre le changement climatique pour tenir enfin leur promesse de mobiliser 100 milliards de dollars (82 milliards de dollars) par an de ressources publiques et privées pour aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de carbone et à faire face au réchauffement de la planète.
Les dirigeants du G7 s'engagent à augmenter leurs contributions au financement du climat
Les pays du G7 se sont engagés dimanche à augmenter leurs contributions au financement de la lutte contre le changement climatique pour tenir enfin leur promesse de mobiliser 100 milliards de dollars (82 milliards de dollars) par an de ressources publiques et privées pour aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de carbone et à faire face au réchauffement de la planète. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Andrews

A l'issue d'un sommet en Angleterre, ils appellent aussi les autres pays développés à participer à cet effort.

Les pays développés sont convenus en 2009 de verser ensemble 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus pauvres, dont beaucoup sont aux prises avec la montée des eaux, les tempêtes et les sécheresses.

Cet objectif n'a pas été atteint, en partie en raison de la pandémie de COVID-19, qui a contraint le gouvernement britannique à reporter à cette année la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26).

Des défenseurs de l'environnement ont critiqué l'engagement pris dimanche par le G7 en pointant l'absence de données chiffrées sur les hausses de contributions promises.

Un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que chaque pays préciserait son effort "en temps voulu".

Les membres du G7 se sont aussi engagés dimanche à renforcer rapidement les politiques et les technologies permettant d'accélérer l'abandon des sources d'énergie fossiles.

(Elizabeth Piper; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS