Les dirigeants des compagnies aériennes US attendus vendredi à la Maison blanche

par David Shepardson et Tracy Rucinski
Partager
Les dirigeants des compagnies aériennes US attendus vendredi à la Maison blanche
Les dirigeants des principales compagnies aériennes américaines doivent se réunir vendredi à la Maison blanche pour discuter des problématiques liées à la pandémie de coronavirus, notamment concernant les restrictions de voyage, ont indiqué trois sources au fait du dossier. /Photo prise le 23 mars 2020/REUTERS/Nick Oxford

WASHINGTON/CHICAGO (Reuters) - Les dirigeants des principales compagnies aériennes américaines doivent se réunir vendredi à la Maison blanche pour discuter des problématiques liées à la pandémie de coronavirus, notamment concernant les restrictions de voyage, ont indiqué trois sources au fait du dossier.

Le vice-président Mike Pence, accompagné d'autres hauts responsables américains, devrait recevoir les dirigeants d'American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines, United Airlines et JetBlue Airways Corp.

La Maison blanche a confirmé la tenue d'une réunion mais n'a pas souhaité identifier les entreprises qui y seront présentes.

Les discussions porteront sur l'extension éventuelle des restrictions de voyage de l'Union européenne aux voyageurs américains, l'impact de l'épidémie sur la demande de voyage et la traçabilité des passagers.

La réunion devrait notamment permettre aux dirigeants des compagnies aériennes de plaider en faveur de l'instauration d'un contrôle de la température des passagers avant l'embarquement, une garantie de sécurité supplémentaire qui doit permettre de rassurer les voyageurs.

Le 9 mai dernier, Reuters avait annoncé que le gouvernement américain étudiait la mise en place de contrôles de température dans les aéroports. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise, ont précisé jeudi deux responsables américains.

L'association Airlines for America, qui plaide en faveur d'une industrie aérienne sécurisée, a déclaré jeudi que ses membres s'étaient engagés à rembourser les billets des passagers détectés à haute température pendant le contrôle de sûreté.

La question de savoir si les passagers fiévreux seraient signalés aux autorités sanitaires reste toutefois en suspens.

Reuters avait également rapporté plus tôt ce mois-ci que la Maison blanche souhaitait permettre aux compagnies aériennes, à partir du 1er septembre, de collecter des informations auprès des passagers internationaux débarquant aux États-Unis pour faciliter le suivi des personnes exposées au coronavirus.

Le gouvernement américain a chargé un groupe de travail inter-agences de proposer une solution provisoire d'ici le 30 juin.

(David Shepardson et Tracy Rucinski; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS