Les dirigeants des compagnies aériennes US attendus vendredi à la Maison blanche

par David Shepardson et Tracy Rucinski
Partager
Les dirigeants des compagnies aériennes US attendus vendredi à la Maison blanche
Les dirigeants des principales compagnies aériennes américaines doivent se réunir vendredi à la Maison blanche pour discuter des problématiques liées à la pandémie de coronavirus, notamment concernant les restrictions de voyage, ont indiqué trois sources au fait du dossier. /Photo prise le 23 mars 2020/REUTERS/Nick Oxford

WASHINGTON/CHICAGO (Reuters) - Les dirigeants des principales compagnies aériennes américaines doivent se réunir vendredi à la Maison blanche pour discuter des problématiques liées à la pandémie de coronavirus, notamment concernant les restrictions de voyage, ont indiqué trois sources au fait du dossier.

Le vice-président Mike Pence, accompagné d'autres hauts responsables américains, devrait recevoir les dirigeants d'American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines, United Airlines et JetBlue Airways Corp.

La Maison blanche a confirmé la tenue d'une réunion mais n'a pas souhaité identifier les entreprises qui y seront présentes.

Les discussions porteront sur l'extension éventuelle des restrictions de voyage de l'Union européenne aux voyageurs américains, l'impact de l'épidémie sur la demande de voyage et la traçabilité des passagers.

La réunion devrait notamment permettre aux dirigeants des compagnies aériennes de plaider en faveur de l'instauration d'un contrôle de la température des passagers avant l'embarquement, une garantie de sécurité supplémentaire qui doit permettre de rassurer les voyageurs.

Le 9 mai dernier, Reuters avait annoncé que le gouvernement américain étudiait la mise en place de contrôles de température dans les aéroports. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise, ont précisé jeudi deux responsables américains.

L'association Airlines for America, qui plaide en faveur d'une industrie aérienne sécurisée, a déclaré jeudi que ses membres s'étaient engagés à rembourser les billets des passagers détectés à haute température pendant le contrôle de sûreté.

La question de savoir si les passagers fiévreux seraient signalés aux autorités sanitaires reste toutefois en suspens.

Reuters avait également rapporté plus tôt ce mois-ci que la Maison blanche souhaitait permettre aux compagnies aériennes, à partir du 1er septembre, de collecter des informations auprès des passagers internationaux débarquant aux États-Unis pour faciliter le suivi des personnes exposées au coronavirus.

Le gouvernement américain a chargé un groupe de travail inter-agences de proposer une solution provisoire d'ici le 30 juin.

(David Shepardson et Tracy Rucinski; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS