Les dirigeants d'Airbnb devront s'expliquer à Bercy

PARIS (Reuters) - Les responsables d'Airbnb sont convoqués la semaine prochaine à Bercy pour s'expliquer sur un système de paiement soupçonné de permettre aux propriétaires de logements d'encaisser des revenus de location sans les déclarer, a annoncé mardi Gérald Darmanin.
Les dirigeants d'Airbnb devront s'expliquer à Bercy
Les responsables d'Airbnb sont convoqués la semaine prochaine à Bercy pour s'expliquer sur un système de paiement soupçonné de permettre aux propriétaires de logements d'encaisser des revenus de location sans les déclarer. /Photo d'archives REUTERS/Dado Ruvic

"Nous avons découvert comme vous cette possibilité offerte par la plate-forme Airbnb, j'ai donc pris avec Bruno Le Maire (le ministre de l'Economie-NDLR) la responsabilité de convoquer les dirigeants de Airbnb la semaine prochaine a Bercy" pour une explication, a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"J'ai demandé aux services fiscaux de regarder avec la plus grande vigilance si ce qui est mis en place par la plate-forme correspond à ce qui est autorisé", a-t-il ajouté.

Airbnb propose aux hébergeurs qui le souhaitent une carte de crédit rechargeable Payoneer de Mastercard, émise depuis une filiale établie à Gibraltar, sur laquelle passent les paiements sans transiter par des comptes bancaires.

Un porte-parole de la société, qui déclare rappeler régulièrement à ses loueurs leurs obligations fiscales, a précisé que la date exacte du rendez-vous n'avait pas encore été fixée.

Airbnb et d'autres plates-formes de réservations entre particuliers comme Abritel ou Homeaway sont accusées de concurrence déloyale par les professionnels de l'hôtellerie. Elles sont régulièrement mises en cause par les politiques, qui estiment qu'elles accentuent aussi la pénurie de logements et l'inflation des loyers.

(Myriam Rivet et Yann Le Guernigou, édité par Elizabeth Pineau)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS