Les diplômés de Polytechnique partis dans le privé vont devoir rembourser la "pantoufle"

Un décret publié au Journal officiel ce samedi 23 mai réforme la "pantoufle", cette rémunération reçue chaque mois par les étudiants de certaines grandes écoles. Les étudiants, qui une fois diplômés, ne travaillaient finalement pas pour l'Etat étaient supposés la rembourser. Les polytechniciens en étaient exemptés depuis l'an 2000.

Partager
Les diplômés de Polytechnique partis dans le privé vont devoir rembourser la

Les diplômés de Polytechnique ayant choisi de travailler dans le privé vont devoir rembourser la "pantoufle", le surnom de ces sommes "avancées" par l'Etat pendant leur scolarité. C'est ce que prévoit un décret paru au Journal officiel ce samedi 23 mai. Dans certaines grandes écoles, comme Polytechnique, l'ENA ou les écoles normales supérieures (ENS), les étudiants perçoivent en effet une rémunération d'environ 500 par euros par mois en échange de l'engagement de travailler pour l'Etat pendant au moins dix ans une fois diplômés. S'ils choisissent de rejoindre le secteur privé, ils doivent rembourser cette somme, qui peut dépasser les 40 000 euros.

La fin d'un régime d'exception

Or, depuis la dernière réforme de ce régime en 2000, un polytechnicien qui rejoignait directement le secteur privé une fois son diplôme en poche en était exempté. En revanche et étrangement, un étudiant de Polytechnique qui démarrait dans la fonction publique et partait dans le privé avant d'avoir fait ses 10 ans devait toujours s'acquitter du remboursement de cette "pantoufle". Le dernier décret revient donc sur ce régime spécial, perçu comme une injustice.

Dans un rapport de 2012, la Cour des comptes avait dénoncé ce privilège évoquant un manque à gagner de 300 000 euros par an. En février dernier, le Conseil d'Etat avait cependant formulé un avis négatif concernant ce projet de réforme, indiquant notamment que cette exemption restait utile pour les polytechniciens choisissant de travailler en tant que contractuel dans la fonction publique. Le gouvernement n'a donc pas suivi cet avis. La réforme s'appliquera toutefois seulement aux étudiants de Polytechnique entrés à l'école à partir de 2015, alors qu'elle devait initialement s'appliquer à ceux ayant démarré en 2014.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS