Les deux premiers satellites de Galiléo lancés en octobre
Le projet entre dans une nouvelle phase. Les deux premiers satellites de la constellation nécessaire au programme Galiléo seront lancés en octobre. Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie, a détaillé la planning du projet : "le plan est de lancer deux autres satellites environ 6 mois après les deux premiers".
L'officiel européen a également évoqué un des principaux points faibles de ce programme : les dépassements de son budget. Il a annoncé avoir réalisé des économies sur les 3,4 milliards d'euros alloués au projet pour la période 2007-2013.
Il n'a pas précisé le montant de ces économies. Mais elles seront bienvenues : une rallonge a été demandée aux états européens pour boucler le financement du projet. Antonio Tajani avait estimé en janvier à 1,9 milliard d'euros les financements nécessaires pour acheter les douze derniers satellites du projet.
Galileo, système de navigation concurrent du GPS (Global Positionning System) devrait commencer à entrer en service à partir de 2014. Dans un premier temps, 18 satellites seront opérationnels, sur 30 prévus dans une configuration idéale. Antonio Tajani a donné des précisions sur les futurs usages du système. "Les utilisateurs au sol ne sauront pas s'ils utilisent le GPS ou Galileo", a-t-il insisté, "Galileo apportera au signal GPS de la précision sur la localisation".
SUR LE MÊME SUJET
Les deux premiers satellites de Galiléo lancés en octobre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir