Les deux premières mines mondiales de cuivre à l'arrêt

Au Chili et en Indonésie, les deux premières mines mondiales de cuivre, Escondida et Grasberg, sont à l’arrêt, pour des motifs salariaux et politiques.

Partager
Les deux premières mines mondiales de cuivre à l'arrêt

Depuis le 9 février, BHP Billiton affronte un important mouvement de grève au sein de sa mine d’Escondida, au Chili. Celle-ci produit environ 927 000 tonnes de cuivre, soit près de 5% des approvisionnements mondiaux. 2500 salariés de la plus grosse mine de cuivre au monde réclament au groupe anglo-australien, qui en est le principal actionnaire, une hausse des salaires équivalente à 7% ainsi qu’un bonus équivalent à 39 000 dollars – la direction en proposerait 8 millions, avec des salaires inchangés.

Dans ce contexte, BHP Billiton a interrompu l’activité du site pour une durée de deux semaines, et invoqué un cas de force majeure auprès de ses clients afin d’interrompre de manière temporaire ses livraisons. "Nous nous relayons en deux tours et nous allons tenir deux mois", affirmait, au début du mouvement, le président du syndicat des travailleurs d’Escondida, Patricio Tapia. Les salariés du site ne sont pas à leur premier coup d’essai : en 2006, une grève avait paralysé l’activité durant 25 jours. En 2016, BHP Billiton avait fêté les 25 ans du site avec l’inauguration d’une troisième usine de concentré de cuivre.

Les exportations remises en cause en Indonésie

Escondida n’est pas toutefois pas la seule mine à donner des sueurs froides aux analystes. En Indonésie, le producteur américain de métaux Freeport-McMoRan Inc a interrompu les activités de son site indonésien de Grasberg, deuxième mine mondiale de cuivre. "Le gouvernement indonésien a publié de nouvelles réglementations en janvier 2017 pour traiter les exportations de métaux bruts, y compris les concentrés de cuivre et des boues anodiques, et d'autres questions liées au secteur minier", explique l’entreprise, qui affirme peiner à renouveler son permis d’exportation de concentré de cuivre. L’objectif des autorités indonésiennes est de favoriser l’industrie nationale.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS