L'Usine Agro

Les deux géants américains du tabac, Philip Morris et Altria, renoncent à leur fusion

, ,

Publié le , mis à jour le 26/09/2019 À 06H55

Philip Morris et Altria ont abandonné leur projet de fusion le 24 septembre. Les deux géants américains du tabac envisageaient de se réunir dans un contexte difficile pour la cigarette.

Les deux géants américains du tabac, Philip Morris et Altria, renoncent à leur fusion
Philip Morris et Altria préfèrent se concentrer sur le lancement d'IQOS, un appareil de tabac chauffé. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon
© Kim Kyung Hoon

Le projet n'a pas duré longtemps. Mercredi 24 septembre, Philip Morris et Altria ont annoncé qu'ils renonçaient à leur projet de fusion. Fin août, les deux géants américains du tabac avaient annoncé des discussions pour se réunir plus de 10 ans après leur séparation

Les deux groupes se concentrent sur le lancement d'IQOS

Les deux groupes, confrontés au déclin de la cigarette classique et à une répression croissante du vapotage aux États-Unis, préfèrent se concentrer sur le lancement aux États-Unis d'IQOS, un appareil de tabac chauffé disposant d'une autorisation de commercialisation de la part des autorités sanitaires américaines.

Propriétaire de la marque Marlboro, Altria s'était séparé de Philip Morris International en 2008. L'entreprise voulait alors permettre à sa division, en forte croissance, de dégager encore plus de valeur. Depuis, les deux sociétés sont confrontées à la baisse du taux de tabagisme dans les pays occidentaux et elles cherchent à se diversifier soit dans les cigarettes électroniques soit dans des produits à base de cannabis.

Avec Reuters (Nivedita Balu à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte