Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Les deux Français les plus riches du monde sont chez LVMH et L’Oréal

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Vu sur le web Deux Français figurent dans le classement annuel des vingt personnalités les plus riches du monde, établi par le magazine Forbes : Bernard Arnault, le PDG de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de l’Oréal.

Les deux Français les plus riches du monde sont chez LVMH et L’Oréal
Bernard Arnault, le PDG de LVMH, un groupe hexagonal numéro un mondial du luxe, est dans le classement Forbes des personnalités les plus riches au monde.
© DR

Sans surprise, le classement 2018 des milliardaires mondiaux établi par Forbes fait la part belle aux Américains. Avec, dans le top 3 : Jeff Bezos, le patron d’Amazon à la fortune estimée à 112 milliards de dollars est à la première place suivi par Bill Gates (2) et le financier Warren Buffet (3). Mais un Français truste la quatrième place, avec 72 milliards de dollars de fortune estimée, passant devant le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. Cet homme, c’est Bernard Arnault, le PDG de LVMH, groupe hexagonal numéro un mondial du luxe, qui n’en finit plus d’afficher des résultats à la croissance insolente.

Chez les femmes, la française Françoise Bettencourt Meyers fait son entrée dans le classement suite au décès de sa mère Liliane Bettencourt en septembre 2017. Avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars, l’héritière de L’Oréal ne figure cependant pas en première position. Elle est dépassée par Alice Walton (46 milliards de dollars), héritière de la chaîne américaine de supermarchés Walmart qui est en 16ème position. Mais figure malgré tout à la dix-huitième place mondiale, dépassant le discret fondateur d’Alibaba Jack Ma (20).

Un tiers des milliardaires français sont des entrepreneurs

"La France peut aussi se targuer d’avoir réussi à placer deux de ses enfants parmi les vingt premiers du palmarès Forbes, observe le média économique. "L’Allemagne ? Aucun. La Grande-Bretagne ? Zéro. L’Italie ? Niente. Tout juste l’Espagne en place-t-elle un, le Mexique un autre, l’Inde un encore, la Chine deux."

Par ailleurs, le magazine précise que, sur la quarantaine de milliardaires qu’il recense dans l’Hexagone, "plus du tiers sont des entrepreneurs qui ont créé leur fortune eux-mêmes. Parfois, comme Bernard Arnault, fils d’industriels, mais souvent issus de "rien" : Francis Holder, boulanger fils de boulanger… Clément Fayat, fils de maçon… Mohed Altrad, immigré fils de bédouins…".

Des entrepreneurs qui règnent désormais sur des empires industriels.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus