Les deux divisions de Metro cotées séparément

FRANCFORT (Reuters) - Le distributeur allemand Metro a entériné jeudi sa scission en deux sociétés, avec la cotation distincte pour la première fois de ses activités d'hypermarchés et de celles de ses produits électroniques à Francfort et au Luxembourg.
Partager
Les deux divisions de Metro cotées séparément
Olaf Koch, Président du conseil d'administration de Metro. Le distributeur allemand a entériné jeudi sa scission en deux sociétés, avec la cotation distincte pour la première fois de ses activités d'hypermarchés et de celles de ses produits électroniques à Francfort et au Luxembourg. /Photo prise le 13 juillet 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

Vers 08h25 GMT, le titre Metro Wholesale & Food Specialist s'échangeait à 19,35 euros et celui de la division d'électronique grand public, rebaptisée Ceconomy, à 10,38 euros. Le titre Metro a clôturé à 29,185 euros mercredi.

Metro espère que cette scission facilitera les acquisitions et lui permettra d'augmenter la valorisation des deux activités, le groupe se traitant actuellement avec une décote comparé à d'autres distributeurs tels que Sysco et Booker.

Le conglomérat a entrepris de se restructurer ces dernières années, vendant certaines activités comme ses magasins Kaufhof, pour se concentrer sur son activité cash-and-carry et la distribution d'électronique grand public via les magasins Media-Saturn.

"Nous restons attentifs aux difficultés permanentes de Metro. Il reste à voir à quel point (cette nouvelle structure) pourra permettre de réduire au final le taux élevé des charges exceptionnelles et d'optimiser le taux d'imposition", a souligné Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein.

Metro Wholesale & Food Specialist rassemble les magasins de gros, dont les clients sont les hôtels, les restaurants et les distributeurs indépendants, et les hypermarchés Real en Allemagne. Les deux activités ont généré un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros sur l'exercice 2015/2016 et couvrent 35 pays.

Ceconomy est le premier distributeur européen de produits électroniques devant Dixons Carphone. Avec plus d'un millier de magasins dans une quinzaine de pays européens, il a réalisé un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros en 2015/2016.

(Alexandre Hübner; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS